Newsletter-Octobre 2024

Retrouvez-nous à la conférence annuelle de l’IFACI les 28 et 29 novembre (stand n°6).
Participez à l’atelier Vigie2030 – Risques et opportunités des entreprises françaises à l’horizon 2030 : palmarès et regards croisés, co-animé par Audrey Lesueur et Benoît Bougnoux, avec la participation de Juliette Muyl (NAVAL GROUP) et Françoise Waeckel (EDF) 
On vous attend nombreux !
Pour s’inscrire c’est par ici :
Conférence IFACI 2024
Le Future Risks Report explore les risques émergents auxquels nous pourrions être confrontés dans les années à avenir. Ce rapport s’appuie sur les conclusions d’une enquête annuelle menée auprès des deux panels, 3 000 experts dans 50 pays et près de 20 000 personnes représentatives de la population dans 15 pays, les invitant à classer leur perception des principaux risques émergents pour les cinq à dix prochaines années.
Dans cette 11e édition, le Future Risks Report 2024 met en lumière la complexité croissante de la gestion des risques, des prises de décision et des défis à relever, dans un contexte marqué par des avancées technologiques rapides et une corrélation de plus en plus étroite entre les risques – de la géopolitique à la sécurité, en passant par la désinformation.

AXA 14/10
AXA Future Risks Report 2024
Le devoir de vigilance environnementale des entreprises et ses cinquante nuances de vert
La formalisation du devoir spécial de vigilance environnementale était une nécessité. Elle contribue à un renouvellement du droit des affaires et ce faisant, à un verdissement des activités économiques. Ce n’est toutefois pas une panacée. Encore faut-il qu’il intègre toutes les nuances de vert existantes et ne soit pas entendu de manière trop restrictive. Surtout, le devoir de vigilance doit être correctement appliqué par les entreprises, ce qui implique notamment qu’elles soient sanctionnées lorsque tel n’est pas le cas. Or, quelques défaillances ont pu être constatées à cet endroit, le juge faisant parfois preuve de frilosité. En France, le jugement La Poste laisse toutefois augurer – on peut en tout cas l’espérer – des temps meilleurs. Mais n’est-ce pas plus fondamentalement notre modèle économique ainsi que notre rapport à la nature que nous devrions repenser ?
Dalloz 11/10
La CSRD fait douter les entreprises françaises
Où en sont les entreprises en matière de reporting CSRD ? Le rapport annuel Tennaxia sur le sujet montre que des questions persistent dans les entreprises françaises, notamment en matière de gouvernance des données, ou de gestion des plans de transition climatique.
La CSRD, directive européenne sur les rapports de durabilité, n’a pas fini d’interroger les professionnels du secteur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La directive impose en effet aux entreprises d’établir des rapports publics sur leur durabilité et leur impact sur l’environnement et la société, et les premiers rapports sont attendus en 2025. Alors que beaucoup d’entreprises sont en plein dans la collecte et la mise en forme de leurs données en vue de ces rapports, Tennaxia vient de publier en partenariat avec la BPI, LCL et l’association Orée son état des lieux annuels des pratiques de reporting. Ses conclusions montrent que beaucoup d’acteurs privés ont encore des doutes sur les modalités de mise en place de cette nouvelle réglementation.
Novethic 18/10
Why Boards are Focused on Human Capital Governance and Risk
Boards of directors are increasingly prioritizing their role in the oversight and governance of human capital. They’re focusing on developments in labor markets, skill shortages, succession planning, retention, employee wellbeing and costs. And they’re watching new technologies such as AI, quantum computing and geopolitical risks. They view these efforts as critical to effective business judgment and necessary to company strategy and creating competitive advantage.
Following the global pandemic and the Great Resignation, tightening labor markets, inflation and recession concerns, remote work and technological disruption, effective boards today view addressing people issues as fundamental to strong stewardship – how companies create and preserve long-term value.
A survey of global board members conducted by WTW and Nasdaq found that board members view human capital as a high-priority topic. WTW’s 2024 Global Directors’ and Officers’ Survey Report also found that boards and executives see employee health and safety as a top organizational risk.
Harvard Law School Forum of Corporate Governance 25/10
L’émergence d’un contentieux pénal de l’environnement : un risque croissant pour les entreprises
Depuis quelques années, les règles en matière de protection de l’environnement se renforcent, notamment pour les entreprises. La pénalisation croissante des infractions environnementales et la montée en puissance des poursuites judiciaires reflètent une prise de conscience globale des dangers liés à la dégradation de l’environnement. Cette évolution liée à l’émergence d’un contentieux pénal pour l’environnement est soutenue par une législation de plus en plus stricte, qu’il convient de connaître et de comprendre. 
L’évolution du cadre juridique : vers une répression accrue 
L’arsenal législatif français en matière de protection de l’environnement s’est considérablement renforcé ces dernières années. La loi “Climat et Résilience” du 22 août 2021 (1) marque notamment un tournant décisif en introduisant de nouvelles infractions telles que le délit de mise en danger de l’environnement, le délit de pollution des milieux, ainsi que le délit d’écocide pour les cas les plus graves. 
Lefebvre Dalloz 11/10
Le management : bien plus que des outils et des processus
En 2023, Gary Hamel a pris la parole au nom de nombreux managers et enseignants des écoles de commerce en définissant le management comme « l’ensemble des outils, méthodes, processus et structures que nous utilisons pour accomplir collectivement ce que nous ne pourrions réaliser seuls ». Selon lui, ces éléments sont essentiels au management, car ils sont observables, mesurables, objectifs, scientifiques, et incarnent exigence, discipline et rigueur. « À ce titre, le management s’impose comme la technique la plus fondamentale pour structurer les efforts humains », a-t-il affirmé.
Pourtant, considérés indépendamment, les outils, méthodes, processus et structures demeurent inertes et inefficaces. Lorsqu’ils constituent l’essence même de la gestion, ils peuvent aboutir à des configurations qui érodent les valeurs humaines et entraînent un désengagement de la main-d’œuvre ; une réalité observable dans de nombreuses grandes organisations contemporaines.
Forbes 25/10
La santé mentale des salariés est le sujet le plus mal anticipé par les entreprises
Le coup de projecteur du gouvernement Barnier sur ce sujet permettra-t-il de libérer la parole en entreprise ? En cette journée mondiale de la santé mentale, zoom sur un enjeu des plus complexes.
Le coup de projecteur du gouvernement Barnier sur la santé mentale permettra-t-il de libérer la parole ? En milieu professionnel – où le sujet reste tabou alors que la détresse psychologique touche 42 % des salariés français, selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine -, l’affaire est loin d’être gagnée tant cet enjeu de société se révèle complexe.
Du reste, de quoi parle-t-on ? D’« un état dans lequel l’individu est capable de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté » définit l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les Echos 09/10
Risk management : comment ils cherchent à attirer de nouveaux talents
Depuis l’élargissement de l’éventail des menaces, jusqu’au recours accru aux nouvelles technologies, en passant par le rôle d’aide à la décision que joue le gestionnaire des risques… Cartographie des éléments d’attractivité de ce métier.
Diversité des profils, recours accru aux nouvelles technologies, parité en passe d’être atteinte… Parmi les principaux enseignements de son baromètre 2024 des métiers du « risk management », l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) pointe notamment que « la parité n’a jamais été aussi proche, y compris pour les postes de ‘top risk managers’ ».
Les Echos 21/10
 
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
Rejoignez notre webinar pour découvrir comment simplifier votre mise en conformité à la loi de mars 2017 et comment déployer effacement la Directive européenne CSDD relative au Devoir de Vigilance en identifiant les risques liés aux questions environnementales et sociales de vos activités et de celle de votre chaîne de sous-traitance.
Je m’inscris
Dans cette section, découvrez le témoignage d’un consultant Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox sur les coulisses d’une mission, un sujet d’actualité ou une expertise métier…
Comment embrayer après une cartographie des risques ?

Ça y est ! Vous y êtes ! Vous venez de terminer votre cartographie des risques… mais vous avez à peine le temps de vous satisfaire du travail accompli que déjà les questions pointent… Comment avancer maintenant sur le traitement des risques prioritaires avec les propriétaires ? Quels sont les points d’attention ? Et encore sans doute, beaucoup d’autres interrogations…

Avant toutes choses, rappel sur la notion de risques prioritaires. A l’issue de votre projet de cartographie, l’évaluation des risques vous a permis d’isoler quelques risques prioritaires c’est-à-dire des risques combinant un fort niveau de criticité (impact*fréquence) et une importante marge de progrès en termes de maîtrise.  Ce sont ces risques qui vont désormais focaliser l’énergie et l’attention de votre organisation lors des plans d’actions.

Tout d’abord, « qui trop étreint mal embrasse » ! Si votre organisation a plus de cinq risques prioritaires à traiter, il est fortement conseillé d’échelonner les chantiers de manière à se concentrer dans un premier temps sur un nombre restreint de risques et à vite obtenir des résultats concrets. Il vaut ainsi mieux conserver pour une vague ultérieure le traitement d’éventuels autres risques.

Ensuite, « l’union fait la force ». A moins d’avoir un risque monolithique pour lequel le propriétaire est omniscient, il est fortement recommandé que ce dernier constitue plutôt une équipe projet, pluridisciplinaire sur laquelle il pourra s’appuyer pour traiter des thématiques souvent transverses.

Par ailleurs, le « remue-méninges est de mise » dans un premier temps. Pour identifier les actions qui vont permettre de réduire un risque, toutes les idées doivent en effet être initialement considérées, en essayant d’identifier des actions qui relèvent de la prévention (la prévention agit sur les causes d’un risque, en les réduisant voire les supprimant) et/ou de la protection (la protection agit sur les conséquences d’un risque en les limitant ou les endiguant). Ensuite… « les actions, tu hiérarchiseras », notamment en fonction de leur complexité/coût et de leur tangibilité/effet de levier sur la réduction du risque, et ce pour ne retenir que les plus pertinentes.

C’est à ce stade que « la direction générale, tu solliciteras » pour un arbitrage  sur quelques-unes des actions envisagées, notamment par exemple en cas d’engagements financiers significatifs.

Pour finir, il faut « prendre la plume » et formaliser les plans d’actions sur la base de quelques rubriques types (description, dates de démarrage et de fin, état d’avancement…) qui permettront aux membres de l’équipe projet de partager le même niveau d’informations et au risk manager de préparer reporting et tableaux de bord sur l’avancement des plans d’actions.

Et enfin, ultime conseil pour le risk manager et les propriétaires de risques : « chacun sa place ! ». Si pendant la cartographie, le risk manager réalise une part significative des travaux (animation des entretiens et ateliers, formalisation et synthèse…), il doit basculer lors des travaux sur les plans d’actions dans un rôle d’animateur et de conseil interne, les propriétaires de risques étant eux responsables de l’identification et de la mise en place des plans d’actions.

Allez, dans plans d’actions, il y a ACTION !



      Audrey Lesueur
    Associée, co-fondatrice

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