Budget 2025 : les collectivités locales mises sous pression
Malgré le flou politique ambiant, les élus locaux ne se font guère d’illusions sur ce qui les attend lors des discussions sur le budget pour 2025. Leurs dépenses seront scrutées de très près – et encore plus que les autres années – par un Etat à la recherche de toutes les économies possibles pour réduire le déficit public . D’autant qu’à Bercy, elles sont jugées « très dynamiques depuis le début de l’année ». Les dernières statistiques mensuelles comptables des collectivités locales publiées par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) font état d’une augmentation de leurs dépenses de fonctionnement de 7 % à fin juillet sur un an (soit +7,5 milliards d’euros), tirée notamment par les frais de personnel (+6 %) et les achats et charges externes (+13,3 %). « C’est alarmant », selon un élu du camp présidentiel. Les Echos 21/08
Economie et financement
Les collectivités ont perdu près de 4 milliards en 2023 : les sénateurs appellent à une refonte de la fiscalité locale
Dans un rapport, la Cour des Comptes cible l’inflation et le recul du marché de l’immobilier pour expliquer en partie la baisse de l’épargne des collectivités territoriales sur l’année 2023. Ce phénomène est particulièrement marqué du côté des départements. Si les Sages de la rue Cambon ne jugent pas la situation alarmante, les sénateurs estiment pour leur part que le système de financement des collectivités n’est plus adapté aux situations de crise.
Une mauvaise passe pour les territoires. Dans son rapport annuel sur la situation financière des collectivités territoriales, publié lundi 22 juillet, la Cour des Comptes pointe la « détérioration globale de la situation financière des collectivités » au cours de l’année 2023. Après une situation jugée favorable en 2022, les Sages de la rue Cambon observent de fortes divergences entre les trajectoires financières des différentes collectivités au cours des derniers mois, ce qui interroge aussi leur modèle de financement. Public sénat 23/07
Budget vert des collectivités : les modalités se précisent
Le comité des finances locales a approuvé le 9 juillet le projet de décret indiquant la manière dont les collectivités de plus de 3.500 habitants devront mettre en place un budget vert. Le projet de texte prévoit une montée en charge progressive de cet outil qui, aux yeux de certains élus, devra faire ses preuves.
Les collectivités, leurs groupements et les établissements publics locaux de plus de 3.500 habitants devront élaborer l’an prochain un budget vert pour l’exercice budgétaire 2024. Concrètement, leur compte administratif – ou leur compte financier unique pour ceux qui auront déjà adopté cette nouveauté comptable – comportera, en annexe, un nouvel état, intitulé “Impact du budget pour la transition écologique”. Ce document présentera “les dépenses d’investissement qui, au sein du budget, contribuent négativement ou positivement à tout ou partie des objectifs de transition écologique de la France”. La loi de finances pour 2024 a introduit cette innovation que l’État avait mise en œuvre pour son propre budget à partir de 2020. Banque des territoires 11/07
Réformes de l’action publique
Déchets : comment la tarification incitative bouleverse les habitudes des collectivités locales
Pressions environnementales
La tarification incitative des déchets, mise en place dans plus de 200 communes en France, vise à encourager les ménages à réduire leurs déchets.
Toutefois, ce système rencontre des résistances dans certaines régions, provoquant des comportements inattendus.
En France, de nombreuses collectivités ont adopté la tarification incitative des déchets pour lutter contre la surproduction de déchets ménagers. Mais cette approche, bien que prometteuse, n’est pas toujours bien acceptée par les résidents.
Un système conçu pour réduire les déchets
La tarification incitative a été introduite dans les années 2000. Elle intègre une part variable dans les taxes d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM).
Le principe est simple : plus on produit de déchets, plus on paie. Cette méthode vise à encourager les ménages à trier, réutiliser et réduire leurs déchets à la source. Newsly 19/08
Pourquoi la fonction publique peine-t-elle à séduire les jeunes diplômés ? Evolutions du rapport au travail
Depuis une dizaine d’années, les jeunes diplômés délaissent les métiers de la fonction publique et préfèrent s’orienter vers le privé. Un manque d’attractivité favorisé notamment par une méconnaissance du secteur public et de ses possibilités d’emploi.
Début juillet, le ministère de l’Éducation nationale annonçait que plus de 3.000 postes n’avaient pas été pourvus à la suite des concours de l’enseignement public en 2024. Une pénurie constatée depuis plusieurs années, puisque 3.100 postes n’avaient pas été pourvus en 2023 et près de 4.000 en 2022.
“En entrant en master, j’ai pensé un temps devenir professeure au collège ou au lycée. Mais j’ai vite compris que travailler dans le privé, comme ingénieure ou analyste, par exemple, m’offrirait plus de perspectives”, constate Éloïse, diplômée d’un master en mathématiques de l’Université de Montpellier (34). L’Etudiant 27/08
Actualité des collectivités
Réchauffement climatique : le prochain rapport du GIEC se penchera sur les villes Pressions environnementales Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se prépare à publier un nouveau rapport sur les impacts du réchauffement climatique, en mettant l’accent sur l’adaptation des villes. Face à la multiplication des vagues de chaleur, les experts soulignent l’urgence d’agir pour rendre les environnements urbains plus résilients et durables.
L’adaptation climatique devient une priorité alors que les villes sont de plus en plus vulnérables aux événements extrêmes, en partie liés au réchauffement climatique. Les prochaines publications du GIEC vont fournir des recommandations essentielles pour aider les gouvernements, les urbanistes et les citoyens à mieux comprendre les risques et à mettre en œuvre des solutions concrètes pour lutter. Conso Globe 22/08
Débat : “Santé mentale des agents territoriaux : les collectivités se mobilisent !” Evolutions du rapport au travail
Revivez ce regards croisés proposé dans le cadre du webinaire “Santé mentale au travail des agents territoriaux : l’urgence à agir”, avec les interventions de Fabienne Chol, directrice générale adjointe du conseil régional d’Île-de-France ; Léonore Belghiti, sous-directrice de la qualité de vie au travail à la ville de Paris ; et Florence Baco-Ambrass, vice-présidente du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales. iry-Châtillon, Grande-Synthe ou encore Montpellier.
Les collectivités territoriales, premiers soutiens des tiers-lieux Accélération de l’innovation Une enquête démontre le rôle majeur joué par les élus locaux dans la création de tiers-lieux et le fonctionnement de leurs activités.
Première étude menée à l’initiative de France Tiers-Lieux et de ses partenaires (l’Association des maires ruraux de France, l’Association des Petites Villes de France, les Intercommunalités de France, France urbaine, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire et l’Agence nationale de cohésion des territoires), Le Baromètre élus locaux et tiers-lieux se donnait pour objectif de mieux comprendre les rapports que les élus entretiennent avec ces structures atypiques en plein essor (près de 3 500 aujourd’hui dans l’Hexagone), et de recueillir des retours d’expériences. 204 élus – maires, adjoints, présidents d’EPCI ou encore conseillers municipaux – ont répondu à l’enquête. Art Cena 16/07