Assurance : les JO de Paris sans filet en cas d’annulation d’épreuves Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 n’a pas pu s’assurer contre le risque financier d’une annulation de tout ou partie des épreuves sportives ou des cérémonies. Un coup dur qui illustre la difficulté à couvrir les événements hors normes face à la montée des risques d’épidémie, de terrorisme ou d’émeutes.
Alors que s’ouvrent dans quelques jours les Jeux Olympiques (JO) de Paris, les assureurs n’ont pas oublié le traumatisme des Jeux d’été de Tokyo. En 2020, la crise du Covid avait entraîné leur report d’un an , à 2021. Les Echos 23/07
Gestion de crise : s’inspirer des méthodes de la BRI Pour l’organisation des JO, Paris a vu se déployer un important dispositif de sécurité piloté par le GIGN, le RAID, et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Pour Simon Riondet et Agnès Catineau, les entreprises devraient s’inspirer de leurs capacités d’analyse et d’anticipation pour mieux gérer leurs propres crises.
Alors que risques économiques et géopolitiques s’entremêlent chaque jour davantage et bouleversent les équilibres, se préparer à en gérer les impacts est signe de bonne gouvernance et favorise une meilleure réactivité face à des situations imprévues. Les Echos 26/07
Devoir de vigilance : les grandes entreprises loin du compte sur les droits humains La World Benchmarking Alliance vient de publier un rapport qui analyse les pratiques des 2 000 entreprises les plus importantes de la planète en matière de vigilance sur les droits humains. Les résultats “alarmants” montrent le retard des entreprises en la matière.
Le compte à rebours est lancé avant l’entrée en vigueur du devoir de vigilance européen. Adoptée en avril dernier et publiée officiellement il y a quelques jours, la directive sur le devoir de vigilance européen (CSDDD) va progressivement contraindre les grandes entreprises européennes ou opérant en Europe à mieux respecter les droits humains et environnementaux sur l’ensemble de leurs chaînes de production.
D’ici là, le travail de mise en conformité s’annonce gigantesque, tant les grandes entreprises sont en retard sur leur devoir de vigilance. Novethic 11/07
Une panne symbolique des fragilités de l’informatique mondiale Le gigantesque bug informatique de ce vendredi illustre la dépendance de la planète à divers logiciels. Les risques s’accroissent quand les éditeurs de ces logiciels sont peu nombreux à se partager le marché.
Le déploiement précipité d’une mise à jour d’un logiciel à succès a cloué des avions au sol, plongé dans le noir des chaines de télévision, paralysé des distributeurs de billets, bloqué un terminal à conteneurs et ralenti l’enregistrement des patients dans des hôpitaux. En quelques heures vendredi 19 juillet, la dépendance de la planète à des systèmes informatiques et la fragilité de ces derniers ont sauté à la face du monde.
Des questions se posent encore quant à la raison pour laquelle l’éditeur de logiciel Crowdstrike a décidé d’installer chez ses clients, visiblement sans respecter les précautions d’usage, une nouvelle version de son code. Les Echos 21/07
Impact climatique : les entreprises mondiales de plus en plus visées par des procédures judiciaires
Les Énergies fossiles, les compagnies aériennes, l’agroalimentaire ou encore les services financiers font partie des secteurs les plus visés par des actions en justice.
Une étude britannique publiée jeudi 27 juin souligne le renforcement de la pression judiciaire sur les entreprises, pour qu’elles alignent leurs activités avec la lutte contre le changement climatique, grâce à une multiplication récente des procédures dans le monde.
Depuis l’accord de Paris en 2015, environ 230 actions en justice ont été intentées contre des entreprises ou des organisations professionnelles , et plus des deux tiers d’entre elles ont été lancées depuis 2020, selon des experts du Grantham Research Institute de la London School of Economics. Boursorama 27/06
Risques émergents de l’utilisation de l’intelligence artificielle en cybersécurité
La montée des outils intégrés d’intelligence artificielle (IA) transforme de manière significative le paysage de diverses industries et secteurs, améliorant l’efficacité opérationnelle et l’expérience client. Malgré ces avantages, des acteurs malveillants exploitent de plus en plus les vulnérabilités des systèmes d’IA à des fins sinistres.
Les experts en sécurité avertissent que les cyberattaquants manipulent ces vulnérabilités d’IA pour infiltrer les systèmes, entraînant clandestinement les modèles d’IA à servir leurs desseins. Au lieu de citer, les experts soulignent que l’IA, comme un enfant, apprend de ses enseignements, produisant soit des résultats positifs lorsqu’elle est formée avec de bonnes intentions, soit devenant un agent nocif lorsqu’elle est exposée à des instructions malveillantes. ELBLOG.PL 21/07
Respect des normes juridiques et éthiques : un enjeu majeur pour les entreprises
La conformité – “compliance” en anglais – est l’art de respecter les nombreuses lois et règlements du monde des affaires. Entre le contrôle des exportations, le respect de l’environnement et des droits de l’homme, ou encore la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, c’est un casse-tête juridique, qu’une intelligence artificielle pourrait bientôt traiter. Nous recevons Emmanuel Dupic, ancien procureur et directeur éthique et conformité chez l’avionneur Dassault. Il est l’auteur d’un “Guide de la compliance” récemment paru aux éditions Studyrama. France 24 23/07
NIS 2 : en chemin vers la conformité et une cyber résilience renforcée
Alors que la directive doit être traduite dans la législation française avant le 17 octobre 2024, la question se pose : comment les entreprises peuvent-elles se conformer à cette nouvelle réglementation ?
Chaque année, le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter. Face à ce constat, les Etats européens ont décidé d’adopter la directive NIS 2 (Network and Information Systems Directive).
En élargissant le champ d’application de NIS 1, qui est déjà effective depuis février 2018 en France, cette nouvelle directive a pour objectif d’obliger davantage d’entreprises et de secteurs à prendre des mesures en matière de cybersécurité.
Alors que la directive doit être traduite dans la législation française avant le 17 octobre 2024, la question se pose : comment les entreprises peuvent-elles se conformer à cette nouvelle réglementation ? Silicon 23/07
ESG : et si on changeait l’ordre des lettres ?
La durabilité va bien au-delà de la réduction de l’empreinte carbone. Pour réussir cette transformation vitale pour l’entreprise, il faut revoir les priorités : Gouvernance, Social, puis Environnement.
La responsabilité sociale de l’entreprise repose sur les trois piliers que sont l’environnement, le social et la gouvernance (ESG). Or, pour beaucoup d’organisations aujourd’hui, un engagement RSE se limite à mener des actions sur le volet environnement et la réduction de l’empreinte carbone constitue l’axe central de leur démarche.
Que ce soit par obligation légale ou incitées par certaines de leurs parties prenantes qui les invitent à se montrer plus durables, elles sont de plus en plus nombreuses à réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, puis à définir un objectif et une trajectoire visant à réduire leur empreinte. L’effort est aussi nécessaire que louable car ces initiatives occasionnent, avant d’en constater les effets bénéfiques, des dépenses significatives pour les entreprises. Harvard Business Review 22/07
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
Nous partons à la pêche de nouvelles idées pendant l’été.
RDV en septembre pour découvrir les prochains webinars.
Bonnes vacances !
Pour cette édition estivale, clin d’oeil de Fanny Dreyfous-Ducas (Directrice) avec le Cahier de vacances – Été 24 du Risk Manager !
Vous êtes à la recherche d’un outil pour piloter vos démarches de maîtrise des risques ? Découvrez notre solution ArengiBox, sans plus tarder prenez RDV avec un de nos chefs de projet !