Le Club des juristes a publié un rapport intitulé « Devoir de vigilance, quelles perspectives européennes ? » qui s’inscrit dans le cadre du débat actuel qui entoure l’élaboration de la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité (la « Corporate Sustainability Due Diligence Directive » ou « CSDDD »). Le rapport, fruit des travaux d’une commission présidée par Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et ancien président de l’association, présente 25 recommandations pour l’élaboration du cadre européen relatif au devoir de vigilance.
La *commission, composée de divers experts, a mené des auditions de 23 personnalités issues de différents horizons, notamment des personnalités politiques, des représentants d’institutions, d’entreprises, de syndicats et d’organisations non gouvernementales. Le rapport s’est nourri de ces échanges pour formuler ses recommandations. Le monde du droit 12/07
Les administrateurs en première ligne face à l’engagement actionnarial Alors que la période des Assemblées générales touche à sa fin, ces auteurs plaident pour une plus grande considération de la parole des actionnaires minoritaires pour un meilleur dialogue et une gouvernance d’entreprise attentive.
La période des Assemblées générales s’achève. La plupart des résolutions qui ont été présentées par les sociétés ont été adoptées et toutes les résolutions proposées par des actionnaires minoritaires sans soutien du conseil d’administration ont été rejetées. Ce constat n’est pas très étonnant dans un système largement dominé par un actionnariat de contrôle dont le poids s’accroît logiquement en cas de faible participation des autres actionnaires. Les Echos 12/07
Finance durable : des risques de greenwashing pour la SFDR Les fonds d’investissement « durables » le sont-ils vraiment ? Les résultats ne sont guère concluants selon une récente étude sur l’Article 9 de la SFDR.
L’Europe déploie depuis quelques années tout un arsenal opérationnel pour encadrer, et accompagner le secteur de la finance dans sa transition écologique. Taxonomie verte, CSRD, SFDR, ces outils s’articulent autour d’un principe commun, pousser les entreprises à la transparence et pousser les gestionnaires d’actifs à favoriser les investissements « durables », socialement plus responsables, plus vertueux, plus écologiques…
En 2019, le Parlement et le Conseil européen adoptaient la « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), afin d’améliorer la transparence des investissements durables sur les marchés, et ainsi réduire les risques d’investir dans des projets qui se peignent en vert sans vraiment l’être. Youmatter 10/07
Les entreprises plus responsables sont-elles moins innovantes ? L’attention portée aux critères ESG semble, a priori, constituer un frein à la croissance et à l’innovation des entreprises. En réalité, il n’en est rien. A court et à long terme, l’innovation est stimulée par les politiques responsables des entreprises.
Les travaux de recherche universitaire en finance portant sur les facteurs extra-financiers se multiplient. A la toute récente conférence de l’Association française de finance qui s’est tenue à Bordeaux début juin, les thèmes de « la finance responsable » ont dominé tous les autres thèmes en nombre d’articles présentés. Parmi les résultats exposés, plusieurs études ont essayé de trancher le débat, existant dans la littérature, sur les impacts potentiellement négatifs d’une trop grande attention portée par les entreprises aux critères ESG, au détriment des facteurs financiers traditionnels. En particulier, est-ce qu’à être trop « responsables » les entreprises ne deviendraient pas moins innovantes ? Option Finance 03/07
Why the disconnect? Risks are everywhere; risk management is not
A survey report that focuses on enterprise risk management (ERM) and offers tools for risk practitioners is the focus of this episode of the JofA podcast.
The 14th edition of The State of Risk Oversight, a report produced jointly by the AICPA & CIMA, together as the Association of International Certified Professional Accountants, and the ERM Initiative at North Carolina State University, shows that the volume and complexity of risks continues to be prominent on the radar of leaders at U.S. organizations of all types and sizes. However, complete and formal ERM processes are just as common now as five years ago, after the survey showed nearly a decade of increased interest in ERM. Journal of Accountancy 20/07
Comment le capital humain est devenu indissociable de la performance de l’entreprise Longtemps engoncées dans un modèle organisationnel exclusivement dévolu à la performance financière, certaines entreprises prennent le parti de miser tout autant sur le capital humain, selon une étude internationale diligentée par le cabinet de conseil McKinsey.
Concentrer ses efforts sur le capital humain autant que sur la performance financière. Un dispositif gagnant-gagnant, selon une étude parue concomitamment à l’ouverture des rencontres économiques d’Aix-en-Provence, ce vendredi 7 juillet. Et cornaquée par le cabinet de conseil McKinsey, qui a analysé les résultats de 1.800 grandes entreprises dans 15 pays. Désignées sous le vocable « organisations à double focale », les entreprises parvenues à ce subtil équilibre, mais dont la représentativité demeure à ce jour encore faible (9%) – ou à fort potentiel, c’est selon – tirent clairement leur épingle du jeu. Les Echos 07/07
Gestion de crise : l’Anssi diffuse un outil d’autoévaluation Après la publication de guides, l’Anssi vient de partager un outil d’autoévaluation sur la gestion de crise de cybersécurité. Une liste de 57 questions sur différentes thématiques donne un aperçu de la maturité et des efforts à développer pour son entreprise.
Les PME familiales à l’ère du numérique : un enjeu majeur de transformation
Tandis que l’économie se tourne de plus en plus vers le numérique, les petites entreprises familiales de France et d’Europe risquent de se faire distancer par leurs concurrents, selon une nouvelle étude de Mastercard. Convaincre les membres de la famille de se lancer dans le processus de modernisation et de trouver les solutions numériques les plus adaptées : voilà les principaux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises familiales.
L’adoption du numérique, un enjeu majeur
Les entreprises familiales se sont rapidement adaptées au monde numérique, qui a vu le jour suite à la pandémie. En effet, en France, près de la moitié d’entre elles (44%) ont augmenté leur utilisation de solutions de paiements numériques. L’étude révèle cependant que les entreprises familiales ne savent pas toujours quelles ressources et technologies numériques seraient les plus adaptées à leurs activités. Widoobiz 25/07
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
Au cours de ce webinar, Jean-Victor Lacavé-Lapalun, Directeur des opérations ArengiBox, vous a présenté les avantages du pilotage des dispositifs d’assurances (gérer les polices d’assurances, déclarer et suivre les sinistres, collecter la valeur des risques…) avec le SIGR ergonomique et collaboratif ArengiBox.
Intéressés par nos webinars ?
Inscrivez-vous pour recevoir les invitations !