Après cinq années d’application fructueuse pour renforcer la protection de la vie privée des citoyens, l’heure est au bilan pour le RGPD. Qu’il s’agisse de davantage de protection pour les individus ou plus de régulation côté entreprises, ce règlement européen a gagné certaines batailles et doit encore en affronter d’autres.
Le règlement européen sur la protection des données personnelles est entré en application le 25 mai 2018. Ce 25 mai 2023 marque donc le cinquième anniversaire de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Considérée comme un tournant majeur dans l’histoire de la protection des droits fondamentaux des citoyens européens, cette réglementation est ambitieuse. Cet anniversaire est l’occasion idéale pour faire un bilan et revenir sur les réalisations accomplies ainsi que les défis qui subsistent. Le monde informatique 25/05
Comment les grandes entreprises s’emparent de leur devoir de vigilance Depuis 2017, cette loi française s’impose (théoriquement) aux multinationales. Elles sont ainsi censées devenir des vigies des droits humains et environnementaux partout dans le monde. Même si aucun jugement sur le fond n’a encore été rendu, ce texte pionnier essaime en Europe.
Les droits humains et environnementaux s’imposent progressivement aux entreprises, en théorie tout au moins. Dix ans après la catastrophe du Rana Plaza, au Bangladesh, le Parlement européen a en effet donné son feu vert à l’adoption de la directive sur le devoir de vigilance présentée par la Commission. Les Vingt-Sept doivent encore finaliser ce texte inspiré de la loi française . Le bilan tricolore est pourtant mitigé. Les Echos 03/05
Why risk and sustainability go hand in hand Zellah Fuphe, Chief Risk and Sustainability Officer at NTT, explains how portfolios come together to create a stronger business and a better world.
There aren’t many people who share the job title now listed on my LinkedIn profile. You’ll find plenty of chief risk officers and senior sustainability executives, but combining these focus areas on a global level is a relatively new approach.
When Abhijit Dubey, Global CEO of NTT, announced my appointment last year, he said that, in addition to leading sustainability globally, the risk part of my new role would include data privacy, insurance, risk management, integrity and risk management operations – an exciting combination but a tall order, for sure! IT Web 24/05
Les nouveaux défis des conseils d’administration La mixité dans les boards européens regagne du terrain sous l’impulsion d’une nouvelle directive. Mais des défis toujours plus nombreux s’imposent aux administrateurs, dont l’agenda ne cesse de se complexifier.
La septième édition de l’étude « Board Monitor Europe » du cabinet Heidrick & Struggles, l’un des cinq leaders mondiaux du conseil en leadership et en recherche de dirigeants et administrateurs, dresse le profil des 497 administrateurs nommés en 2022 dans 13 pays européens. Et relève une diminution de leur nombre. Les Echos 25/05
Greenwashing : un quart des entreprises contrôlées «en anomalie», selon une enquête de la DGCCRF Mentions environnementales «globalisantes», «non justifiées», «ambiguës», voire «contraires aux dispositions légales»… Le service de Bercy pointe les nombreuses allégations susceptibles de tromper le consommateur.
«Respectueux de l’environnement», «zéro déchet», «éco-responsable»… Ces mentions ont fleuri sur nombre de produits ces dernières années. La première enquête menée par la Répression des fraudes (DGCCRF) sur le sujet, rendue publique ce jeudi, montre pourtant qu’elles sont fréquemment trompeuses, se révélant être du simple «greenwashing». Le Figaro 26/05
Les ambitions de la CSRD sur le reporting réduites à néant ? La CSRD est-elle en train d’être détricotée par les groupes de pression économiques en Europe ? Il semblerait que oui, et le texte pourrait être vidé de sa substance.
La CSRD, dont les standards sont en discussion en ce moment dans les instances européennes, pourrait être finalement vidée de sa substance et de son ambition. Le texte, qui représentait un progrès significatif en matière d’obligations RSE et notamment d’obligation de reporting, est en ce moment l’objet d’une opposition vigoureuse des groupes d’intérêt et des lobbies, qui tentent d’affaiblir le texte.
Alors, est-ce la fin annoncée de ce texte pourtant fondateur pour la responsabilité des entreprises opérant en Europe ? Revenons sur les dernières évolutions des discussions autour de la CSRD. youmatter 26/05
Le changement climatique : un sujet critique pour la sécurité-sûreté des entreprises Avec un réchauffement supérieur à 1,5°C en 2030, le risque climatique s’intensifie et prend diverses facettes et multiplie les impacts sur la sécurité-sûreté. Comment ce phénomène est-il pris en compte par la profession ?
Quatorze morts et 36 000 déplacés en Émilie-Romagne (Italie) après deux semaines de pluies diluviennes. 60 hectares ravagés par un incendie début février à Torreilles, non loin de Perpignan. Des vents à près de 200 km/h en Corse lors de la tempête Larisa en mars dernier. Crise de sécheresse et stress hydrique en plein mois de mai dans les Pyrénées-Orientales… après les méga-feux en Gironde l’été dernier, les effets du changement climatique s’accélèrent de façon sans cesse plus critique. Info protection 25/05
ChatGPT au tribunal : un avocat trompé par l’IA plaide coupable Un avocat new-yorkais a utilisé ChatGPT pour l’aider dans une affaire. Mais l’IA lui a fourni des informations erronées, qu’il n’a pas vérifiées.
Steven A. Schwartz, avocat à New-York s’est retrouvé dans une situation délicate après avoir utilisé ChatGPT pour l’aider à rédiger un mémoire juridique. L’incident a été révélé pour la première fois par le New York Times et a mis en lumière un problème majeur avec les chatbots propulsés par l’intelligence artificielle (IA) : ils peuvent être d’incroyables vecteurs de désinformation.
L’affaire en question concernait une poursuite contre Avianca, la plus grande compagnie aérienne de Colombie. S’appuyant sur ChatGPT, Steven A. Schwartz a trouvé un total de six affaires qu’il pensait soutenir ses arguments juridiques, complétées par des citations apparemment réelles. Lorsqu’il a demandé si l’une des affaires citées était réelle, ChatGPT a confirmé. Press citron 30/05
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
Au cours de ce webinar, Benoît Bougnoux, associé co-fondateur d’Arengi, a décortiqué la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et ses nouveautés par rapport aux European Sustainability Reporting Standards (ESRS) tout en faisant le lien avec le risk management. Benoît y a notamment abordé les enjeux et implications pour les pratiques et l’organisation de la gestion des risques, ainsi que les possibles axes d’évolution pour préparer le reporting extra-financier ?
Intéressés par nos webinars ?
Inscrivez-vous pour recevoir les invitations !
Dans cette section, découvrez le témoignage d’un consultant Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox sur les coulisses d’une mission, un sujet d’actualité ou une expertise métier…
Risques vs Opportunités
“La notion d’opportunité est comprise dans la notion de risque depuis longtemps, notamment dans les cadres de référence de l’ERM (COSO, ISO 31000) qui envisagent les risques au sens large comme des événements avec des conséquences négatives ou positives, et qui ne définissent pas de processus différencié pour les adresser.
Cependant, la grande majorité des organisations s’est d’abord attachée à mettre en œuvre des dispositifs ERM centrés sur les risques ‘purs’, et ce n’est que depuis quelques années que nous voyons de plus en plus d’acteurs y intégrer la notion d’opportunité ou se questionner sur la pertinence et la façon de le faire.
Plusieurs paramètres poussent fortement cette réflexion. On peut citer notamment les retours d’expérience du Covid, et plus largement le contexte de plus en plus mouvant et incertain dans lequel nous évoluons, qui ont amené beaucoup d’entreprises à refondre et élargir leurs exercices de cartographie, à se questionner sur comment tirer bénéfice des crises, à donner un caractère plus stratégique et parfois plus long terme aux analyses de risques classiques.
Enfin, un volet réglementaire avec l’évolution des standards de reporting non financier européens va rapidement contraindre nombre d’entreprises éligibles à mettre en œuvre un exercice risques et opportunités sur le périmètre ESG. On ne parle plus ici de choix, de souhait, mais bien d’obligation !
C’est dans ce contexte qu’Arengi accompagne ses clients, soit pour faire évoluer de façon la plus simple et incrémentale possible leur démarche ERM existante pour qu’elle intègre les opportunités, soit pour mettre en place des exercices dédiés sur des thématiques spécifiques ou nouvelles, directement traitées sous l’angle risques et opportunités (par exemple, la mise en place de cartographie Risques et Opportunités de transition vers une économie bas carbone, de cartographie Risques et Opportunités émergents, etc.).“
Etienne André Directeur | Arengi
etienne.andre@arengi.fr