Newsletter-Avril 2023

SFDR, CSRD, l’Europe recule sur les exigences de durabilité pour les entreprises

Depuis quelques années, la Commission Européenne et le Parlement Européen travaillent à de nouvelles règlementations pour renforcer les exigences en matière de durabilité pour les entreprises et les acteurs économiques et financiers. Parmi ces réglementations, la CSRD, qui devrait contraindre un grand nombre d’entreprises européennes à renforcer leurs actions d’évaluation et de reporting environnemental et social. Mais aussi la SFDR, qui, avec la taxonomie verte, voulait poser un cadre plus strict à la finance durable et aux acteurs financiers dans la définition des investissements durables.
Avec ces réglementations, l’Europe se positionnait comme un pionnier dans la définition d’exigences contraignantes pour le secteur économique et financier en matière de durabilité et de RSE. 

you matter 14/04

La CNIL publie une nouvelle version de son guide de la sécurité des données personnelles
Ce guide a pour but d’accompagner les acteurs traitant des données personnelles en rappelant les précautions élémentaires à mettre en œuvre. Cette nouvelle version prend notamment en compte les dernières recommandations de la CNIL en matière de mots de passe et de journalisation.
Quel est le contenu du guide ?
L’obligation de sécurité, inscrite dans la loi depuis 45 ans, a été renforcée par le RGPD. Or, il est parfois difficile, lorsque l’on n’est pas familier avec les méthodes de gestion des risques, de mettre en œuvre une telle démarche et de s’assurer que le minimum a bien été fait.
Le responsable du traitement et le sous-traitant mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.
– Article 32 du RGPD

CNIL 03/04
L’absentéisme au travail augmente, sur fond de santé mentale dégradée des salariés
Le taux d’absentéisme au travail augmente en France et celui-ci est de plus en plus lié à la dégradation de la santé mentale des salariés. C’est l’un des principaux enseignements d’une enquête croisée de l’institut de sondage Ifop et du groupe de conseil et courtage en assurance Diot-Siaci.
Pour obtenir une image fine du phénomène, les deux groupes ont fusionné deux jeux de données, avec d’un côté un sondage en ligne réalisé en mars par l’Ifop auprès d’un panel représentatif de 3.000 salariés, et de l’autre, les données de l’Observatoire statistique de Diot-Saci, portant sur quatre années (2019 à 2022), sur un périmètre moyen de 470.000 individus par an.

Les Echos 07/04
Reporting Cyberattacks Will Soon Be Mandatory. Is Your Company Ready?
Over the past few years, many countries, including the United States, Australia, and India, have imposed mandatory cyber incident reporting requirements. The European Union recently expanded its mandatory reporting requirements through its Network and Information Security Directive 2.0. While the broad requirements are in place in the U.S. and the EU, the specific regulations and guidance to operationalize these laws are still being developed. In the U.S., the Department of Homeland Security’s Cybersecurity and Infrastructure Security Agency is drafting the regulations necessary to bring the law into effect; that process will run through mid-2025. 
Harvard Business Review 19/04
La contrefaçon : une menace qui coûte des milliards aux entreprises chaque année
Dans un monde où la concurrence est féroce, les entreprises investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement de produits innovants afin de rester compétitives sur le marché. Cependant, cette créativité attire également l’attention des contrefacteurs, qui cherchent à copier ces produits et à les vendre illégalement à des prix inférieurs. Selon une étude publiée par l’EUIPO, ce fléau coûterait près de 60 milliards d’euros chaque année aux 11 secteurs clé les plus concernés (habillement, technologies, spiritueux…). Le développement du commerce en ligne et de la mondialisation favorisent de plus en plus les activités de contrefaçon : cette pratique est aujourd’hui devenue un problème mondial majeur, qui affecte non seulement les entreprises, mais également les consommateurs et l’économie dans son ensemble.
Class Action 21/04
La compliance, une fonction de plus en plus critique
Au sein des organisations, la fonction compliance n’a sans doute jamais été autant sollicitée que ces derniers temps. Les défis auxquels ont dû s’atteler les responsables de la conformité et leurs équipes se sont en effet accumulés. Que les exigences réglementaires se multiplient n’est certes pas une tendance nouvelle. Au-delà de leur intégration au cœur des modèles de chaque organisation, qui constitue un défi en soi, il a aussi été nécessaire de réagir à l’actualité géopolitique. «Le conflit ukrainien, en raison des sanctions prises par les autorités à l’égard de la Russie, a eu un impact conséquent sur la fonction compliance», commente Marie Grillot, directrice de l’Association luxembourgeoise des compliance officers. «Cela illustre bien en quoi le métier constitue un défi permanent, exigeant d’être constamment en alerte et agile, afin de pouvoir rebondir à ces événements, prioriser les enjeux, pour soutenir le métier dans un cadre donné.»
Paperjam 21/04
Entreprises : comment attirer et conserver les talents ?
Une année exceptionnelle ! Jamais les entreprises n’avaient embauché autant de cadres qu’en 2022, selon les chiffres de l’APEC. Exit le record de 2019. Malgré la crise en Ukraine, malgré le ralentissement économique, malgré l’inflation. Mais le rapport de force est en train de changer, entre des entreprises soumises à une forte concurrence pour attirer des salariés et de futurs employés dont les exigences sont de plus en plus fortes et de plus en plus variées.
Cela se ressent dès le processus de recrutement engagé. Selon une étude de JobTeaser et Maki People, réalisée en avril 2023, 7 jeunes sur 10 (de 18 à 25 ans) ont déjà abandonné leur candidature en pleine phase de recrutement. Et 8 sur 10 ont même déjà renoncé à postuler à un poste, même si celui-ci les intéressait. 

Les Echos 24/04
L’activisme climatique des actionnaires fait céder les digues
Pour paraphraser la célèbre formule de l’économiste américain Philip Mirowski, les débats sur les résolutions climatiques des grands groupes cotés risquent encore cette année de créer plus de chaleur que de lumière. Le rôle des actionnaires dans la lutte contre le réchauffement climatique est en effet entouré d’une grande confusion.
Volontiers militants pour justifier de la coloration verte de leurs portefeuilles, les actionnaires institutionnels qui entendent imposer le débat sur la transition environnementale par une résolution soumise au vote annuel des actionnaires – le fameux say on climate – sont de plus en plus nombreux. En fer de lance de ces initiatives, plusieurs sociétés de gestion, notamment celles participant au Forum de l’Investissement Responsable, prennent à partie des sociétés du secteur de l’énergie. Cependant, cette volonté de certains investisseurs institutionnels d’être les sentinelles de la lutte pour la décarbonation, qu’ils ne veulent pas abandonner à la seule initiative des conseils d’administration des sociétés cotées, fait l’objet de controverses.

L’AGEFI 03/05
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
 
Le sujet du mois de mai :

Au cours de ce webinar, Benoit Bougnoux, associé fondateur d’Arengi, fera le lien entre la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et le risk management.

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Dans cette section, découvrez le témoignage d’un consultant Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox sur les coulisses d’une mission, un sujet d’actualité ou une expertise métier…

La collecte de données est essentielle pour mesurer et améliorer les performances d’une entreprise dans des domaines tels que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’assurance et la sûreté. Cependant, la collecte manuelle ou l’utilisation d’outils bureautiques traditionnels peuvent être complexes et sujets à des erreurs. C’est pourquoi un outil informatique spécialisé comme ArengiBox est crucial. 

La collecte de données avec des outils bureautiques traditionnels est délicate. Les feuilles de calcul et les formules peuvent conduire à des erreurs et à des incohérences. La saisie manuelle peut entraîner des fautes de frappe, des valeurs incorrectes ou des formules mal appliquées. La coordination de plusieurs fichiers ou feuilles de calcul peut également être difficile voir extrêmement chronophage. Ces contraintes, peuvent entraîner une perte de temps et des résultats peu fiables. 

En revanche, un outil informatique dédié comme ArengiBox le propose, simplifie et fiabilise la collecte de valeurs. Il permet une saisie structurée et offre des fonctionnalités automatisées pour la validation des données, prévenant ainsi les erreurs de saisie. De plus, il centralise toutes les données nécessaires au sein d’une même plateforme, facilitant la collaboration et évitant les incohérences ou la double saisie. 

Un autre avantage est la génération de rapports automatisés et d’analyses approfondies. ArengiBox offre des fonctionnalités avancées de traitement et de visualisation des données, tels que des tableaux de bord interactifs et des graphiques. Ces fonctionnalités permettent une compréhension rapide des tendances et des résultats, facilitant la prise de décisions éclairées et l’amélioration des performances. 

C’est pourquoi, un outil simplifie la collecte de valeurs dans une entreprise. Il réduit les erreurs, facilite la collaboration, et permet des analyses approfondies. En adoptant un tel outil, une entreprise peut améliorer l’efficacité de ses processus et prendre des décisions basées sur des données fiables. 


 
Jean-Victor Lacavé-Lapalun
Responsable des opérations ArengiBox
jean.victor.lacave@arengi.fr
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