Newsletter-Janvier 2023

A Davos, l’optimisme l’emporte sur les crises 
 

Etonné et heureux d’avoir échappé à la catastrophe. C’est l’impression qui a dominé le 53e Forum économique mondial, tenu à Davos avec près de 3.000 participants du 17 au 20 janvier. Au point que Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, s’est sentie obligée de tempérer l’optimisme à la fin du Forum : « Ce n’est pas parce que ça va moins mal qu’on le craignait que ça va bien. »
Car le monde affronte une « polycrise ». Une crise tout à la fois climatique, géopolitique , sociale… Après avoir été une surprise, la guerre en Ukraine est désormais une donnée. L’énergie est revenue comme une obsession dans les discussions, de la sécurisation des approvisionnements jusqu’à la nécessité d’accélérer la transition vers des sources vertes .

Les Echos 21/01
Global Risk Report 2023

Oliver Wild (AMRAE) : “On veut pousser la contribution des risk managers sur le sujet ESG
Oliver Wild, président de l’AMRAE, indique que les 30èmes Rencontres du risk management, qui se tiendront du 1er au 3 février 2023 à Deauville, seront l’occasion de montrer comment les risk managers travaillent autour des enjeux liés à l’ESG. 
Regardez l’intégralité de l’entretien ici : News Assurances Pro 
Assurance des entreprises : la lente percée de l’ESG 
Des tarifs incitant les entreprises clientes à se montrer plus vertueuses en matière d’ESG (environnement, social, bonne gouvernance) ? Les fonds d’investissement et les banques ont ouvert la voie avec les prêts « à impact » . Ces produits de niche permettent aux entreprises de payer un taux d’intérêt plus bas si elles respectent certains critères ESG.
Chez les assureurs en revanche, l’offre de produits ESG pour les entreprises reste quasi inexistante. « L’ESG est encore un non-sujet pour les assureurs, estime Pierre Bessé, PDG du courtier Bessé. Si un client adopte une démarche vertueuse, ça n’influe pas sur son tarif aujourd’hui, à l’inverse d’un nouveau risque comme le cyber où l’attitude de l’assuré est prise en compte par l’assureur ».
Les Echos 09/01
La confidentialité programmée deviendra une norme ISO le mois prochain
Le 8 février, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) adoptera la confidentialité programmée en tant que norme ISO 31700.
L’ISO est un réseau de 167 organismes nationaux de normalisation. Il établit plus de 24 000 normes, y compris la norme ISO 27001 pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information, dont certaines organisations peuvent être certifiées conformes après avoir passé un examen par des cabinets d’audit comme Deloitte, KPMG et PwC.
Au départ, cependant, ISO 31700 ne sera pas une norme de conformité.

Direction informatique 16/01
Le cas Danone : l’émergence du nouveau risque de contentieux « devoir de vigilance »
Alors que des ONG reprochent à Danone de n’avoir pas inclus de stratégie de « déplastification » dans son plan de vigilance, Me Archambeaud s’interroge sur l’émergence d’un nouveau risque de « contentieux devoir de vigilance ».
1. De l’adoption de la réglementation aux premiers contentieux
La loi 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui a créé les articles L 225-102-4 et L 225-102-5 du Code de commerce, est entrée en vigueur depuis plus de quatre ans.

Editions Francis Lefebvre 17/01
Forum de Davos : quelles sont les valeurs du leader de demain ?
Inflation, catastrophes climatiques, « échecs et préoccupations ESG persistantes », confrontations géo-économiques, la fondation de Klaus Schwab – qui s’est donnée pour but « d’améliorer l’état du monde » – donne le climat. Dans un contexte de « permacrise » loin du multilatéralisme heureux, quel choix de leadership se pose désormais à eux ?
Par essence flou et à la mode, le leadership vivra-t-il (enfin) son âge d’or ? Six points qui donnent les raisons d’y croire, et les tensions afférentes.
La montée en puissance d’un leadership collectif
Il faut partir de cette idée de leadership collectif. Cet impératif pour les dirigeants du XXIème siècle de se mettre en ordre de bataille. 

La Tribune 19/01
Revers inédit pour la CNIL sur son interprétation du RGPD
En France, il est illégal, pour une société établie en Europe, de siphonner les numéros de téléphone et les adresses mails professionnels de 1,5 million de Français, depuis le carnet d’adresses des utilisateurs d’une application mobile de gestion des contacts. Mais il est tout à fait autorisé, pour une société sans attaches européennes, de faire la même chose. C’est le sens d’une délibération discrètement rendue juste avant Noël par la CNIL française.
Pour la première fois depuis l’entrée en application en 2018 du règlement européen pour la protection des données personnelle (RGPD), la décision des commissaires de la formation restreinte chargée de prononcer les sanctions n’a pas suivi l’argumentaire du rapporteur. 
Les Echos 24/01
How to Work with Your Unionizing Employees
Much of corporate America has failed to connect the dots on two of the biggest economic stories of the last year: a tight labor market and rising worker organizing. After more than 40 years of declining union membership, low unemployment has given workers more power, and there has been a tremendous upswing in the number of workers asking to hold union elections. Together, these trends signal a sea change in the relationship workers have with their employers. Companies that ignore these trends are missing an opportunity to chart a new, more sustainable and equitable version of capitalism. And if they don’t reverse course, their myopic view of union organizing will have significant ramifications not only for the future of our economy, but also our democracy.
Harvard Business Review 25/01
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
 
Le sujet de décembre :
Lionel d’Harcourt, Associé co-fondateur d’Arengi a partagé ses bonnes pratiques pour déployer une démarche de cartographie des risques de corruption conforme aux exigences de l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’objectif de ce webinar est de vous aider à identifier vos risques de corruption, piloter vos plans d’actions et consolider efficacement vos analyses de risques.
Intéressés par nos webinars ? 
Inscrivez-vous pour recevoir les invitations !
Je m’inscris
Dans cette section, découvrez le témoignage d’un consultant Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox sur les coulisses d’une mission, un sujet d’actualité ou une expertise métier…
Chaque année, en janvier, le monde du risque est traditionnellement marqué par la publication du rapport sur les risques mondiaux du Forum Economique Mondial réuni à Davos, ainsi que par de nombreuses études et publications sur les risques, à anticiper et gérer par les organisations au cours de l’année à venir.
Le foisonnement de ces publications souligne, s’il en était encore besoin, que les organisations évoluent dans un contexte dynamique et difficile à appréhender, qualifié par certains, s’inspirant de la stratégie militaire américaine de VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity) .
Afin d’accompagner et de guider les organisations dans leur réflexion sur les thématiques émergentes qui seront peut-être les risques, ou les opportunités de demain, Arengi s’est appuyé sur l’intelligence collective et les techniques de risk management, pour publier en 2018 et 2021, l’étude Risk2030*, cartographie collaborative et prospective des risques et opportunités des entreprises à l’horizon 2030.
En 2023, Arengi va poursuivre, renouveler et approfondir l’approche de Risk2030, avec l’objectif de produire et faire vivre un référentiel de tendances le plus à jour possible et d’enrichir l’approche méthodologique sur les sujets émergents. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines et d’ici là, vous pouvez compléter votre veille avec notre newsletter hebdomadaire Risk2030 (inscription sur : risk2030.com) pour rester informé des tendances phares.

 
*Etude co-animée avec Tilt Ideas et en partenariat avec l’AMRAE, l’IFACI et le CDSE.
 

 
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Audrey Lesueur
Associée, co-fondatrice d’Arengi
audrey.lesueur@arengi.fr
Tweeter Tweeter
Envoyer Envoyer
Partager Partager
Vous avez apprécié notre newsletter, mais n’êtes pas abonné ? C’est le moment : Risques & Gouvernance Newsletter
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.