Entre sobriété choisie et sobriété subie, les entreprises s’organisent tant bien que mal
Des groupes ont dégainé leur “plan sobriété” exigé par le gouvernement pour économiser de l’énergie et permettre à la France de passer l’hiver sans coupure d’électricité. D’autres vont suspendre leur activité et subir cet état de sobriété car ils ne sont pas en mesure de faire face à l’envolée de coûts de l’énergie. Pour éviter ce scénario, près de 300 entreprises vont bénéficier d’un dispositif de soutien de l’État mais cette proportion reste faible au regard des dizaines de milliers d’industriels en difficulté qui réclament de l’aide. Les experts déplorent ainsi le choix du gouvernement d’une sobriété sans contrainte ni planification. Novethic 22/09
Les entreprises peinent à intégrer les questions ESG dans leurs programmes de conformité
Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ou ESG) sont devenues une préoccupation majeure en matière de conformité pour les entreprises du monde entier et dans la plupart des secteurs d’activité. Pourtant, la réalité montre que les entreprises ont du mal à intégrer les questions ESG dans leurs programmes de conformité existants. Selon une enquête menée auprès de 600 entreprises multinationales, pour relever les défis ESG il faudra améliorer la connaissance des préoccupations ESG, renforcer l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, mieux surveiller les risques présentés par des tiers et rester vigilant face à la corruption tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le monde du droit 01/09
Assurance : Bercy donne son feu vert à l’indemnisation des cyber-rançons
Il n’y aura pas d’exception française sur les cyber-rançons. Le ministère de l’Economie acte à son tour le principe d’indemnisation des rançons payées par les entreprises et autres entités visées par les pirates du Net. A condition que la victime porte plainte, stipule le très attendu rapport de Bercy pour « Le développement de l’assurance cyber », publié ce mercredi et consulté par « Les Echos ».
Cette disposition est inscrite dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, qui sera présenté ce mercredi en conseil des ministres. Les Echos 07/09
Plus de la moitié des entreprises du FTSE 100 possèdent un comité ESG
A l’occasion d’une étude parue il y a quelques jours, le cabinet de conseil Mattison Public Relations s’est penché sur les entreprises qui composent le FTSE 100, un indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Le rapport s’est plus particulièrement intéressé au pourcentage d’entreprises présentent dans l’indice qui comptent au sein de leur conseil d’administration un comité ESG.
Selon les résultats, elles sont actuellement 54 %. L’info durable 07/09
What Is Value at Risk (VaR) and How to Calculate It?
Value at Risk (VaR) has been called the “new science of risk management,” and is a statistic that is used to predict the greatest possible losses over a specific time frame.
Commonly used by financial firms and commercial banks in investment analysis, VaR can determine the extent and probabilities of potential losses in portfolios. Risk managers use VaR to measure and control the level of risk exposure.
In Part 1, let’s calculate VaR for the Nasdaq 100 index (QQQ) and establish that VaR answers a three-part question: “What is the worst loss that I can expect during a specified period with a certain confidence level?” Investopedia 08/09
Le gouvernement met la pression sur les entreprises pour qu’elles sécurisent leurs données
Changements d’ambiance au pluriel chez OVHcloud à Strasbourg. Victime d’un spectaculaire incendie en mars 2021 sur cette friche industrielle, le premier acteur européen du cloud a réaffirmé ses ambitions et son plan d’expansion en inaugurant officiellement, lundi 12 septembre, le nouveau centre de données mis en service avant la coupure estivale. Le gouvernement français a de son côté profité du chapiteau dressé à cette occasion pour livrer un discours, une fois n’est pas coutume, largement applaudi par l’écosystème français de l’informatique en ligne (« cloud computing »). Les Echos 12/09
Gouvernance de sa réputation en ligne : des aspects juridiques à ne pas négliger
Les professionnels peuvent se retrouver sur Internet volontairement (site web, réseaux sociaux, référencement…) ou à “l’insu de leur plein gré” sur des forums, des sites de comparaison, ou dans des avis de consommateurs diffusés “world wide”.
Aujourd’hui, leur réputation se fait donc tant dans la “vraie vie” qu’en ligne. Dans ce dernier cas, la célérité et l’absence de maîtrise de la communication peuvent faire et défaire une réputation en un clic. Face à cette réalité, le droit constitue un outil stratégique qu’il faut savoir utiliser. L’Usine Digitale 15/09
Dans la perspective de la nouvelle réglementation sur l’IA, la Cnil se prépare à auditer les algorithmes
Dans le cadre du futur règlement européen sur l’IA, la Cnil pourrait être l’autorité en charge de contrôler les systèmes dits à “haut risque”. Elle va donc devoir comprendre leur fonctionnement via des audits. Afin de se préparer à ces futures missions, elle a testé deux dispositifs développés par le chercheur Clément Hénin qui s’est entretenu avec L’Usine Digitale pour en expliquer le fonctionnement.
Présenté en avril 2021, le projet de règlement européen sur l’intelligence artificielle prévoit que les systèmes à “haut risque” – tels que les dispositifs de reconnaissance faciale – devront faire l’objet d’audits pour pouvoir être commercialisés au sein du marché unique. L’Usine Digitale 22/09
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
Prochain webinar au programme :
Les sujets de septembre :
Au cours de ce webinar, Gilles Proust, associé fondateur d’Arengi et Jean-Victor Lacavé-Lapalun, responsable des opérations ArengiBox, ont démontré les avantages quant au pilotage des dispositifs d’assurances avec le SIGR ergonomique et collaboratif ArengiBox.
Au cours de ce webinar, Benoît Bougnoux, associé fondateur d’Arengi a expliqué comment appréhender les enjeux de la montée en puissance du changement climatique dans le reportin ESG.
Intéressés par nos webinars ?
Inscrivez-vous pour recevoir les invitations !
Dans cette section, nous vous proposons de découvrir régulièrement le témoignage d’un consultant d’Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox, partageant les coulisses d’une mission, les réflexions sur un sujet d’actualité, une expertise métier…
Pour cette première édition, Lionel d’Harcourt, associé fondateur d’Arengi, partage les tenants et aboutissants d’un accompagnement dans la mise en conformité avec la loi Sapin 2 :
” Nous intervenons pour le compte de nos clients afin de garantir leur mise en conformité à la loi Sapin 2 et notamment leur dispositif de cartographie des risques de corruption et de trafic d’influence.
Cette expertise reconnue, développée depuis la mise en application de la loi Sapin 2 (article 17), s’appuie sur deux facteurs clés de succès :
Une connaissance approfondie des recommandations de l’AFA et de ses guides pratiques qui nous a permis de concevoir et déployer pour nos clients un mode opératoire adaptable à leur contexte (activité et géographies). La multiplicité des missions réalisées pour tous types d’organisation, a permis de manière opérationnelle et pragmatique de tester et améliorer notre approche. L’accompagnement avec succès d’une dizaine de grands groupes français internationaux a permis dans le cadre de contrôles AFA de valider sa pertinence et son degré de conformité aux attentes de l’Agence.
Dans le cadre de notre modèle unique en France de conseil outillé, nous mettons à disposition de nos clients, de manière temporaire ou pérenne, notre application ArengiBox paramétrée pour cet usage de cartographie des risques de corruption. Cette application permet notamment d’intégrer un mode opératoire facilitant l’implication des différentes parties prenantes aux différentes étapes du projet ainsi que des outils méthodologiques tels que les critères d’évaluation. Elle facilite enfin, le déploiement de la démarche au sein des organisations et permet de consolider facilement les données en vue d’établir la cartographie groupe ainsi réalisée aux bornes de l’entité. ”
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Lionel d’Harcourt
lionel.dharcourt@arengi.fr