Newsletter-Janvier 2022

Le Forum économique mondial publie son Global Risk Report 2022

 

L’étude est réalisée tous les ans à la veille du Forum économique de Davos, annulé cette année pour cause du variant Omicron. Le Forum économique mondial (WEF, World Economic Forum) publie cependant son rapport 2022 sur les risques globaux. Le risque climatique est au cœur des préoccupations cette année encore mais pas que … la santé mentale fait son entrée dans le TOP 10.
Le climat figure toujours parmi les premières préoccupations déclarées des dirigeants d’entreprises, à court, moyen et long terme. Pour les années à venir, les cinq premiers risques qu’ils pointent sont tous liés aux conséquences du changement climatique.

Le Forum économique mondial publie son Global Risk Report 2022
G
lobal Risk Report 2022
Les risques du moment, analyse et réflexion 
 
En 2022, les priorités des entreprises seront centrées sur l’écologie et la rétention des talents
Malgré les nombreux défis apparus en 2021 sous l’effet de la pandémie sur les entreprises, la nouvelle année s’annonce bien différente. Malgré l’impact de la crise sanitaire encore bien prégnant, les entreprises regardent vers l’avenir et jettent désormais les bases d’une croissance sereine dans cette « nouvelle norme ». Quelles sont les priorités sur lesquelles elles se pencheront l’année prochaine ?
Dérèglement climatique, cyberattaques… Les craintes des assureurs pour 2022
Les cyberattaques et les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique occupent le podium des principaux risques identifiés pour 2022 par les assureurs, affirme lundi l’association France Assureurs.
« La multiplication des attaques contre des cibles économiquement et politiquement stratégiques » en 2021 « contribue au maintien du risque de cyberattaques majeures en tête du classement des risques pour les sociétés d’assurance et de réassurance », notent les auteurs de la cinquième édition de la Cartographie prospective de l’assurance. 
 
À mi-parcours, la convention des entreprises pour le climat veut faire émerger de nouveaux modèles
C’était en décembre 2020. Après le retentissement de la Convention citoyenne pour le climat, le monde économique récupère le flambeau. À la barre, Eric Duverger, ancien cadre de chez Michelin pendant plus de 20 ans, veut “réinventer l’entreprise à haute conscience écologique”. En quelques mois 150 dirigeants de grandes et petites entreprises comme Heineken, Pierre & Vacances, Crédit Agricole… rejoignent la Convention des entreprises pour le climat. La mission est ambitieuse : construire 150 feuilles de routes environnementales pour ouvrir un nouveau cap d’ici 2030 qui influera sur l’ensemble des secteurs économiques.
Dès la première session, portant sur le déclic climatique et la prise de conscience de l’impasse de notre modèle de développement, le ton est donné.

Novethic 13/01
Actualité gouvernance, réflexion et tendance
Les entreprises face aux nouveaux enjeux d’une gouvernance responsable
Sous l’impulsion des textes européens, des dispositions relatives essentiellement à la communication de certaines informations (déclaration de performance extra-financière – DPEF aussi connue sous le nom plus générique de reporting extra-financier) et à la mise en place de procédés destinés à garantir la prise en considération de la dimension « sociétale » de l’activité de l’entreprise (le devoir de vigilance des sociétés mères, les dispositifs mis en place par la loi SAPIN 2 et par la loi PACTE) ont été insérés dans le droit national.
La Tribune 06/01
La taxonomie, un dictionnaire européen pour définir les activités « vertes »
Qu’est-ce qu’une activité « verte » ? Jusqu’à présent, avoir une réponse à cette question relève souvent du casse-tête pour les investisseurs. Mais la « taxonomie » élaborée en Europe, sur laquelle ils vont bientôt pouvoir s’appuyer, doit changer la donne. Vrai dictionnaire, ce système de classification né du plan d’action présenté en 2018 par la Commission pour développer la finance durable va leur permettre de savoir ce qu’est un investissement considéré comme vert par l’UE.
les Echos 03/01
 
Les activistes attaquent par les flancs de l’environnement et du social
Des attaques activistes imminentes ? Dans son dernier rapport sur l’activisme en Europe, le cabinet de conseil Alvarez & Marsal anticipe une hausse de 10% des cibles à risque à court terme depuis le printemps dernier, soit 58 sociétés visées dans les six à douze prochains mois et 90 dans les 12 à 18 mois. Au point d’évoquer un «âge d’or» de l’activisme. Certaines entreprises pourraient même être victimes d’attaques multiples cette année.
La trêve liée à l’arrivée de la crise du Covid est bel et bien terminée. Les campagnes activistes ont rebondi de 22% en mars-septembre 2021 en Europe par rapport à la même période de 2020, tandis qu’elles reculaient de 26% aux Etats-Unis.

L’AGEFI 04/01
Pour aller plus loin
Design an Office that People Want to Come Back to
As the Covid-19 crisis enters its third year and the Omicron variant surges, organizations around the world are contemplating how, when, and even if to have their knowledge workers resume regular in-office hours. And they do so at a time when the views and priorities of their employees have shifted. A recent McKinsey study showed that well-being, flexibility, and work-life balance are top of mind. A survey Microsoft conducted  last year indicated that 41% of the global workforce would consider switching jobs in the next year, with 55% noting that work environment would play a role in their decisions.
Harvard Business Review 24/01
Tweeter Tweeter
Envoyer Envoyer
Partager Partager
Vous avez apprécié notre newsletter, mais n’êtes pas abonné ? C’est le moment : Le meilleur de l’actualité Risques & Gouvernance 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.
This site is registered on wpml.org as a development site.