Newsletter Novembre 2020


Avant le monde d’après

Le monde d’après, que chacun dessine avec son propre prisme, a déjà un mérite, il nous oblige à questionner nos actuelles façons de faire : l’organisation du travail avec l’émergence fulgurante du télétravail après des années de tergiversations, de nouvelles manières d’exercer le management, un sens à réinventer pour les collaborateurs, une utilité à affirmer pour l’entreprise.
Tout cela est nécessaire pour nous faire avancer puisque le pire serait d’attendre, attendre que les choses mûrissent avant de s’y attaquer ou que l’organisation y soit prête.
Cette crise nous dit que le temps n’a pas vertu unique à améliorer les choses, il peut aussi nous foudroyer avec des évènements imprévus. Se tenir prêt à tout, c’est donc se préparer à l’être, dès maintenant.
Lire la suite

Les risques du moment, analyse et réflexion 
 
Dispositifs anti-corruption : des progrès à faire 
Près de 4 ans après l’instauration de la loi Sapin 2, où en sont les entreprises en termes de dispositifs anti-corruption ? C’est la question à laquelle le Baromètre de Grant Thornton consacré au sujet essaie de répondre, pour la troisième année consécutive. « Le constat général est qu’il y a des progrès dans tous les domaines même si c’est parfois un peu poussif », résume Nicolas Guillaume, Business Risk Services & Forensic Lead Associé chez Grant Thornton qui a supervisé la réalisation de ce baromètre. Il reconnaît cependant que le baromètre Grant Thornton est exigeant puisque pour être jugé conforme en termes de dispositif anti-corruption, il faut être conforme à tout.
Lire la suite 
 
Prévision économique : le risque de faillite des entreprises reste très mal mesuré
Actuellement, les banques utilisent des techniques de scoring pour déterminer la santé des entreprises. Le principe est simple : il s’agit de qualifier une entreprise au travers de ses états financiers et de déterminer une limite de risque au travers d’un indicateur synthétique portant sur le secteur dans son ensemble. On compare le résultat de l’entreprise avec cette limite pour savoir si à court terme l’entreprise va faire ou non faillite. 
Cette approche n’est pas nouvelle et a connu des évolutions et améliorations depuis de nombreuses années. A la fin des années 1990, l’apparition de l’intelligence artificielle a conduit à développer des outils capables de traiter de la complexité et de multidimensionnalité des données.
Lire la suite 
 
Les cybercriminels toujours plus novateurs
Tous risques confondus, la cybercriminalité gagne du terrain au sein des entreprises. Ces techniques informatiques d’intrusions malveillantes sont devenues, d’après l’Allianz Risk Barometer 2019, le deuxième risque le plus redouté par les entreprises, derrière la cessation d’activité et devant les catastrophes naturelles. Les formes d’une attaque sont innombrables. Les criminels peuvent demander une rançon, faire de l’espionnage industriel ou économique, ou bien détourner des fonds. L’attaque du cybercriminel engendre des conséquences variées pour les sociétés comme dégrader sa réputation, son activité et donc son chiffre d’affaires.
Lire la suite
Actualité gouvernance, réflexion et tendance
Covid-19: plus de la moitié des grands groupes cotés français ont annulé ou baissé leurs dividendes
Plus de la moitié des plus grandes sociétés cotées françaises ont renoncé à distribuer un dividende cette année ou diminué son montant, du fait de la crise sanitaire, selon un rapport publié vendredi par le Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).
« On décompte, parmi les entreprises adhérentes de l’Afep (autres que holdings familiales et groupes étrangers), 32 annulations de distribution de dividendes » et « 31 baisses par rapport au montant initialement annoncé au titre de l’exercice 2019 », détaille le HCGE, chargé du code de bonne gouvernance Afep-Medef, dans son rapport annuel.
Reporting extra-financier : les entreprises françaises sur la (lente) voie de la transformation durable
Alors que l’évaluation de la performance extra-financière des entreprises devient incontournable pour les investisseurs ou les États, les grandes sociétés du SBF120 font de plus en plus d’efforts pour mettre en valeur leurs engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la façon dont ceux-ci transforment leur business. C’est ce que montrent les différentes analyses les dernières déclarations de performances extra-financières (DPEF) et de reporting intégrés.
« La RSE est de plus en plus clairement connectée voire intégrée à la stratégie de l’entreprise », souligne Éric Duvaud, associé du cabinet EY en charge de l’équipe Performance durable et Transformation. La part des sociétés du SBF120 formalisant une démarche RSE, avec une feuille de route pluriannuelle est passée de 41% à 76% entre 2016 et 2020.
Lire la suite 

 
Entreprises familiales : 3 piliers pour naviguer à travers la crise
La longévité des entreprises familiales témoigne de la résilience particulière qu’elles réussissent à forger à travers les décennies, voire les siècles, face à des crises d’ordre économique, géopolitique, social, sanitaire ou encore familial. Contrairement aux entreprises non familiales, ces crises n’exercent pas leur impact que sur le système de l’entreprise, mais également sur la famille , l’actionnariat et les communautés.
La crise systémique actuelle représente, encore une fois, un test pour la gouvernance de ces entreprises. Quelles actions les entreprises familiales doivent-elles alors initier ou développer pour passer le test et assurer leur continuité ?

Lire la suite
Pour aller plus loin
Des centaines d’hôpitaux victimes d’une cyberattaque sans précédent aux États-Unis
Alors que les chiffres des infections et des décès du Covid-19 ont repris de plus belle aux États-Unis, et que l’élection américaine a lieu la semaine prochaine, le FBI a émis un bulletin d’alerte sur une vague massive de tentatives d’extorsion de données contre le système de santé américain. Le but des pirates : verrouiller les systèmes d’information des hôpitaux avec des ransomwares. Ce qui pourrait évidemment nuire aux soins des patients alors que les établissements sont déjà saturés.
Lire la suite 
Tweeter
Envoyer
Partager
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.