Newsletter Avril-Mai 2022

Climat : des réponses locales aux changements globaux

 

« Accélérer la transition vers une Europe préparée au changement climatique et résiliente » : c’est l’une des cinq Missions du programme-cadre Horizon Europe afin de préparer, d’ici à 2030, les régions à faire face aux bouleversements en cours et à venir. L’échelle régionale est-elle pertinente ? 
Bruno Castelle. Oui, si l’impact du changement climatique peut se mesurer à l’échelle globale, c’est souvent à l’échelle régionale que ses effets se font le plus ressentir. Les régions et les territoires sont soumis à des aléas naturels et à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques spécifiques. D’où l’intérêt d’une recherche et d’une gestion régionales des impacts et de ces problématiques d’adaptation. C’est également en tirant le meilleur parti des spécificités régionales que l’on peut développer au mieux des synergies entre les actions d’adaptation et d’atténuation. 

CNRS LE JOURNAL 27/04
Economie et financement
« Les synergies public-privé sont indispensables pour répondre aux enjeux territoriaux »
Comment s’explique la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représente plus de 10 % de PIB et environ 14 % des emplois privés en France, et près de 3 millions d’organisations à l’échelle européenne ?
L’ économie sociale et solidaire existe depuis le XIXe siècle en Europe, depuis plusieurs décennies dans la plupart des pays. Mais le regard qui lui est porté, de la part des citoyens et des institutions, a changé à l’occasion de la crise sanitaire, lorsque ses acteurs, historiquement engagés pour répondre aux enjeux de la société, se sont naturellement mobilisés contre la pénurie de masques ou d’autres types de protection.

Les Echos 20/05
Comment innover pour être attractif dans les collectivités
Méconnaissance des métiers et des missions, rémunérations peu attractives face au privé, stéréotypes sur le fonctionnement des administrations… Les raisons du manque d’attractivité de la fonction publique sont identifiées depuis de nombreuses années.
Comment contourner ces freins et séduire des candidats ? Comment renforcer sa marque employeur ? Au-delà de l’attractivité, comment entretenir la dynamique des agents en poste ? Le 5 mai à Marseille, le Club RH de la Gazette a consacré une rencontre à ces questions à l’occasion de laquelle, des retours d’expérience et un tour d’horizon des stratégies, ont été présentés.
La gazette des communes 12/05
Réformes de l’action publique
L’évaluation des tiers dans les marchés publics
Ainsi, différentes procédures et mesures doivent être mises en œuvre dans le cadre de ce programme par ces entités et, notamment, l’évaluation des tiers dans le but d’apprécier « le risque que fait courir à l’organisation sa relation avec tel ou tel tiers ».
Selon les recommandations de l’AFA, la notion de tiers recoupe, notamment, les titulaires et les sous-traitants de marchés publics. Toutefois, dans le cadre d’une procédure de marchés publics, il convient de distinguer les vérifications prévues par le Code de la commande publique de l’évaluation au sens de la loi Sapin 2.
Weka 02/05
Va-t-on vers une ubérisation du service public ?
Connaissez-vous « ma prime renov » ? Avez-vous pensé à activer votre compte personnel de formation ? Que celui qui n’a jamais reçu cet appel ou ce texto lève la main.
Au-delà de leur aspect profondément irritant, le point commun entre ces démarchages téléphoniques est de voir des opérateurs privés faire une forme de publicité (quand cela ne relève pas du harcèlement) pour des politiques publiques, pour inciter au recours à des droits. Mais surtout, de le faire sans que cela ne soit une commande des décideurs publics.
L’opération ne relève évidemment pas d’une démarche philanthropique et les sources de rentabilité sont nombreuses. Dans le meilleur des cas, le recours à de la formation sera synonyme de chiffre d’affaires pour un organisme (cela mérite bien d’investir un peu). 
Actualité des collectivités
Voici la ville idéale imaginée par le Giec (et que Paris tente de construire)
Verte et “compacte”: c’est la ville idéale pour le climat selon le 3e rapport du Giec publié ce lundi 4 avril. Les experts imaginent des quartiers avec tous les commerces et infrastructures essentiels (boulangeries, pharmacies, écoles…) à deux pas de chez-soi. L’objectif: bannir la voiture des villes et privilégier la mobilité douce.
Repenser la ville devient en effet une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les zones urbaines représentent environ 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, note le nouveau rapport des experts climat de l’ONU. Pour limiter la pollution qui sera émise par près de 7 milliards de citadins en 2050, “la concentration des gens et des activités est une opportunité pour améliorer l’efficacité des ressources et décarboner à grande échelle”, insiste le Giec.

Huffingtonpost 05/04
Fonction publique : comment prévenir et accompagner les risques d’agression ?
Les agents des services publics sont confrontés régulièrement à des agressions et incivilités dont l’ampleur reste souvent inconnue faute de données chiffrées. Selon la dernière enquête Sumer 2016-2017*, les fonctionnaires sont plus souvent victimes d’agressions que la moyenne des salariés (24 %). Au regard de ce constat, l’administration doit mettre en œuvre tout moyen approprié pour éviter et faire cesser les attaques auxquelles les agents publics sont exposés. Elle doit prévenir les agressions externes et leurs conséquences pour éviter tous types de violence externe. Sanctionner les auteurs d’agressions et accompagner juridiquement les agents victimes constituent également des priorités, comme l’indique une réponse ministérielle du 18 mars 2021.
Weka 13/05
Pour aller plus loin
Cannes : Transformé en NFT, le patrimoine de la ville bientôt vendu aux enchères pour envahir le métavers
Vous rêvez de vous offrir le boulevard de la Croisette ? De racheter le Palais des festivals ou le musée sous-marin inauguré en janvier 2021 près des îles de Lérins ? Ce sera bientôt possible grâce aux NFT (pour « non-fungible tokens », jetons non fongibles), ces propriétés virtuelles sécurisées. La mairie de Cannes annonce en effet ce mardi « devenir la première ville européenne à numériser des sites emblématiques de son territoire », qui seront ensuite « vendus, sous forme de biens immatériels uniques, lors d’une vente aux enchères ».
Tweeter
Envoyer
Partager
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés