Newsletter-Novembre | Décembre 2022

Reporting extra-financier : l’adoption du cadre européen laisse de nombreuses questions en suspens 
 

Les députés européens ont voté ce jeudi, en séance plénière, la directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive). Une nouvelle étape importante dans la mise en place d’un cadre réglementaire européen de la finance durable. « Ce texte est une évolution majeure dans la vision que nous portons sur le rôle des entreprises pour la société », a indiqué Pascal Durand, (Renew), rapporteur, pour la commission des affaires juridiques du Parlement européen. CSRD vise à rendre les entreprises plus responsables en les obligeant à divulguer leur impact sur les personnes et la planète. D’ici à 2025, le public pourra ainsi accéder à des données synthétiques, cohérentes, fiables, comparables et contrôlables sur l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Les Echos 10/11

Chaines d’approvisionnement : résilience et conformité, deux nouveaux défis pour les entreprises
Les sanctions contre la Russie, après le déclenchement de son invasion de l’Ukraine le 24 février, et leurs répercussions sur les entreprises ont donné un coup de projecteur sur les problèmes de conformité -compliance en anglais- auxquels sont confrontées les entreprises depuis déjà quelques années. Elles touchent aussi des domaines sociaux et environnementaux, comme l’atteste les projets de nouvelles législations de l’Union européenne en matière de travail forcé ou de déforestation. Quelles conséquences sur les entreprises ? Gwladys Beauchet et Jean-Marie Salva, avocats associés de DS Avocats (notre photo), donnent leur éclairage. 
Le Moci 10/11
Deux PDG au lieu d’un : le choix atypique de ces start-up
Salesforce a un visage bien connu : Marc Benioff. Pourtant, le charismatique patron de l’éditeur de logiciels n’est pas seul aux commandes. Il partage depuis plusieurs années la direction de l’entreprise, qu’il a cofondée en 1999, avec un autre PDG. Depuis fin 2021, c’est le directeur des opérations, Bret Taylor, qui a accédé à ce poste. Cette gouvernance à deux têtes est rare dans le monde de la tech, et encore plus chez les start-up.
Malt, la plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises , vient de nommer Alexandre Fretti, jusqu’ici directeur général, au rang de co-PDG. Il partage ainsi le pouvoir avec le cofondateur de la jeune pousse, Vincent Huguet.

Les Echos 10/11
How Companies Can Navigate Today’s Geopolitical Risks
Semiconductors are one of the foundations of any modern economy. They’re used in everything from home appliances to automobiles to weapon systems. During the Covid-19 pandemic, however, they suddenly became very hard to acquire. Production of semiconductor chips is concentrated in Taiwan and South Korea, and disruptions to global supply chains meant U.S. companies faced year-long waits for chips. This past summer, Commerce Secretary Gina Raimondo warned that an inability to access Taiwan’s semiconductors would lead the U.S. to a “deep and immediate recession.” In other words, dependency on foreign production is a national security risk for the United States.
Harvard Business Review 28/11
Top 4 Business Risks Keeping Mid-Sized Company Executives Up at Night, According to a New QBE Report
Many business executives couldn’t imagine a more stressful year than 2020. A global pandemic, supply chain disruptions and political instability rattled businesses across the globe. Last year, as vaccines were distributed, pandemic fears abated a bit.
Yet in 2022, anxiety among executives actually increased, according to
 QBE’s 2022 Mid-Sized Company Risk Report. The report found that executive concern over a wide range of risks rose 18% on average, compared to 2021, and was also higher than in 2020, during the height of the pandemic.
Inflation and other macroeconomic conditions, political and social unrest, talent shortages and a shift to longer-term hybrid work arrangements are just some of the factors that have continued to create instability for business leaders this year.

Risk & Insurance 30/11
Au Royaume-Uni, une entreprise de cosmétiques nomme un représentant de la nature au sein de son conseil d’administration
C’est une démarche totalement inédite. L’entreprise britannique Faith in nature, spécialisée dans les cosmétiques vient de nommer un administrateur pour représenter la nature au sein de son conseil d’administration, en tant que directeur non-exécutif. Pour cela, elle s’est tournée vers deux associations, Lawyers for Nature et le Earth Law Center. “Pour aller plus loin dans sa démarche, l’entreprise s’est demandé ce que la nature dirait si elle pouvait s’exprimer, en partant du principe que la nature est le boss”, explique Alexandra Pimor, directrice du développement académique au sein du Earth Law Center.
Novethic 01/12
Répondre à la grande démission est la plus grande des missions
La « grande démission », le « grand désengagement », la « grande flemme », il n’y a pas un jour sans qu’un article ou une émission n’aborde ce sujet qui est un défi sociétal et professionnel grandissant. Mais, hélas, la plupart des personnes qui écrivent sur le sujet ou sont invitées à en parler sont très éloignées des réalités des PME et des TPE françaises et notamment des moyens qu’elles pourraient mettre en œuvre à leur échelle pour répondre à cette nouvelle menace.
Pratique versus théorie
Leurs solutions sont trop souvent institutionnelles et macro-économiques : développer le télétravail, donner du sens avec des actions RSE, mettre en place du bien-être et de la bienveillance, mieux organiser la réduction du temps de travail et la flexibilité, améliorer les conditions de travail…
Huffingtonpost 03/12
La gestion des mots de passe au travail est catastrophique, tout doit changer
La gestion des mots de passe au travail est un domaine extrêmement sensible. On sait en effet que s’ils ne sont pas suffisamment sécurisés, cela peut laisser le champ libre à certains acteurs malveillants. Et il suffit parfois d’un peu de laisser-aller pour leur octroyer l’accès à l’ensemble du système d’une entreprise.
Alerte rouge sur les mots de passe en entreprise
Pour mieux appréhender ce sujet, la société Bitwarden a mené un sondage très intéressant aux États-Unis et au Royaume-Uni, où 800 cadres et professionnels de l’informatique ont été interrogés.

Presse citron 04/12
Plusieurs fois par mois, les consultants d’Arengi partagent avec vous leurs réflexions et bonnes pratiques, au cours de webinars interactifs et dynamiques !
 
Les sujets de novembre :
Fanny Dreyfous-Ducas, Directrice d’Arengi et Alexis Nicolas, Chef de projets senior, expert d’ArengiBox vous ont aiguillé dans le pilotage de votre portefeuille de projets et des risques associés. Avec une méthodologie simple et efficace et un outil visuel et ergonomique, l’évaluation des scénarios des risques du projet, l’allocation des ressources et l’anticipation des prévisions de coûts mais aussi le déploiement et le pilotage des plans d’actions sur les risques prioritaires, n’ont plus de secrets pour vous. 
Vous vous lancez pour la première fois dans un projet de cartographie des risques ? Vous avez envie de consolider votre méthodologie ?  Vous vous demandez comment impliquer les parties prenantes ?
Audrey Lesueur, associée co-fondatrice d’Arengi a présenté les points d’attention et les trucs et astuces pour réussir sa cartographie des risques, sur la base du retour d’expérience des nombreux projets conduits par notre cabinet.
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Dans cette section, découvrez le témoignage d’un consultant Arengi et/ou d’un chef de projet ArengiBox sur les coulisses d’une mission, un sujet d’actualité ou une expertise métier…
La digitalisation des processus de gestion des risques, du contrôle interne, de l’audit et des assurances est une réalité au sein des Directions des Systèmes d’Information. Cette nouvelle vague s’accompagne également d’une rationalisation des outils, qui provoque la disparition des outils bureautiques un peu évolués au profit d’outils de type SIGR (Système d’Information en Gestion des Risques) ou GRC (Gouvernance Risque Conformité) dont ArengiBox fait partie.  

Les principales raisons de cet engouement pour ce type d’outil sont les suivantes :
  • Collaboration : l’ensemble des thématiques évoquées ci-dessus prennent tout leur sens quand leurs cultures sont partagées par tous au sein d’une organisation. L’implication des acteurs nécessite de leur mettre à disposition un outil simple, ergonomique et fiable pour leur permettre de prendre connaissance de leurs missions mais aussi de faciliter le reporting aux instances de gouvernance. Sur cette exigence, les outils bureautiques ont montré leurs limites. Partager, échanger, collaborer dans le cadre de son périmètre organisationnel est simplifié et fluidifié avec un SIGR. 
  • Consolidation : Le travail individuel de saisie et de remontées d’informations est porteur de valeur ajoutée, quand il peut être facilement consolidé au sein d’un référentiel commun et agrégé dans des outils de reporting simples et pédagogiques pour tous. Si cette consolidation s’avère ardue et complexe avec des outils bureautiques, elle est grandement simplifiée avec un SIGR.
  • Ouverture : La double saisie et la démultiplication des plateformes poussent les utilisateurs à accueillir avec frilosité l’arrivée d’un nouvel outil. Pourtant,  les évolutions technologiques permettent désormais à différents outils d’interfacer et de déverser bilatéralement des informations. Le SIGR peut ainsi devenir l’outil de référence pour la saisie des informations.
Les chefs de projet ArengiBox et les consultants Arengi sont à votre disposition pour comprendre, évaluer et intégrer dans la plateforme ArengiBox vos méthodologies et vos données historiques. Fort d’une centaine de projets, nos collaborateurs sont forces de proposition pour vous accompagner également dans la conduite du changement nécessaire à l’intégration d’une nouvelle technologie. 
Nous restons à votre disposition pour répondre à tous vos besoins d’accompagnement sur ces thématiques. 
 

 
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Jean-Victor Lacavé-Lapalun
jean.victor.lacave@arengi.fr
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