Newsletter-Février 2021

Gestion des risques : Dix conseils pour faire face à 2021
Après une année 2020 terrible et alors que le marché de l’assurance s’est considérable durci, quelques conseils d’experts et professionnels du risque pour tirer au mieux son épingle du jeu au cours des prochains mois.

1# Surfer sur la vague
« C’est l’année ou jamais des risk managers : ils ont une rare opportunité pour démontrer la valeur ajoutée de leur fonction et crédibiliser les actions qu’ils mènent pour améliorer la résilience de l’entreprise. Tout le monde a compris en 2020 que l’activité de l’entreprise pouvait s’arrêter du jour au lendemain et donc la nécessité d’investir dans le management des risques pour éviter une telle situation. Aux ‘risk managers’ d’être à la hauteur ! », juge Philippe Cotelle, administrateur de l’Amrae et responsable de l’assurance et du risk management d’Airbus Defense & Space.

2# Revoir sa cartographie des risques
« Le Covid-19 a changé la donne : de nouveaux risques sont apparus ou se sont modifiés dans les nouvelles organisations mises en place…
Les Echos 03/02
Les risques du moment, analyse et réflexion 
 

Anti-corruption : revue et analyse des nouvelles recommandations de l’AFA

Le nouvelles recommandations de l’Agence française anticorruption 
L’Agence Française Anticorruption a publié ses nouvelles recommandations le 12 janvier 2021. Plus précises, elles concernent les acteurs de l’assurance comme entités assujetties mais aussi leurs clients. Ainsi, les inciter à la conformité (compliance) réduit leur exposition aux risques et diminue donc les sinistres. Nous devons plus que jamais faire preuve d’agilité pour transformer ces contraintes en opportunités de croissance.
L’argus de l’assurance 01/02

Le formalisme du nouveau référentiel anticorruption pèse sur les entreprises
A l’issue d’une consultation, à laquelle ont répondu près de 40 acteurs de la Place, l’Agence française anticorruption (AFA) a publié mi-janvier 
ses nouvelles recommandations, remplaçant celles de décembre 2017. Elles s’appliqueront pour les contrôles ouverts à partir du 13 juillet prochain. Les organisations ont donc six mois pour les assimiler.
L’AGEFI 01/02

 
Les risk managers, des maillons essentiels à la gestion du risque
Depuis 2018, les risk managers montent en puissance au sein des entreprises du fait des redressements tarifaires pratiqués par les assureurs. L’année écoulée, marquée par la crise sanitaire, les a définitivement placés sous le feu des projecteurs. « On assiste au retour en force des risk managers. On peut même parler d’âge d’or de la profession tant sur l’achat d’assurance, sur la gestion des risques que sur la prévention des risques. Le risk manager porte tous ces sujets directement auprès de la direction générale », affirme Denis Bicheron, directeur dommages et responsabilité civile chez Gras Savoye Willis Towers Watson. Bien qu’il soit difficile de faire une généralité tant le rôle des risk managers diffère selon les entreprises, la gestion de la pandémie de Covid-19 a replacé les spécialistes de la gestion des risques au centre de l’organisation de crise.
L’Argus de l’assurance 27/01
Comment évaluer les nouveaux risques cyber ?
L’attaque Sunburst, découverte en décembre, illustre l’ampleur du défi de la cybersécurité. Les pirates informatiques ont réussi à pénétrer dans les principales agences gouvernementales américaines et dans d’autres organisations du monde entier en compromettant les mises à jour de l’un de leurs fournisseurs de logiciels, SolarWinds. Les organisations peuvent faire appel à des centaines, voire des milliers, de fournisseurs et d’entrepreneurs tiers qui leur permettent de s’infiltrer.
Ces tiers peuvent être des fournisseurs informatiques, mais pas seulement : en 2017, un casino de Las Vegas aurait été infiltré par un aquarium connecté et un supermarché Target aux États-Unis aurait été atteint par l’intermédiaire de son fournisseur d’air conditionné en 2014.

The Conversation 02/02
Actualité gouvernance, réflexion et tendance
Une gouvernance des risques dynamique : faites le lien entre stratégie et risk management
As organizations emerge from the COVID shocks of 2020, it is becoming clear that many organizations have spread themselves too thin and now need to strengthen their resilience ahead of whatever the next COVID-type shock may be.
Strengthening resilience requires getting better at managing all risks to the organization holistically. With risks being more interconnected and fast-moving than ever, senior management and boards will need to spend more of their time on risk. This is clear from Gartner’s latest survey of CEOs, where risk management was the issue that by far increased the most (39 percent) in importance between 2019 and 2020.

Corporate Compliance Insights 15/02
 
L’IA n’entrera dans les entreprises que si les métiers en comprennent le fonctionnement
On le sait, toute technologie novatrice ne s’impose pas en un jour. Il faut du temps, de la compréhension, de la pratique et des résultats. L’IA n’échappe pas à la règle. Car bien qu’elle ait investi les écrans de cinéma et les colonnes de nos journaux spécialisés et/ou grands publics, elle peine encore à s’imposer dans les entreprises. Entrée par de petits projets, l’IA ne constitue pas encore l’ADN des organisations. Une situation regrettable car elle est un outil majeur d’aide à l’innovation, à la prédiction et l’anticipation, à la réactivité et à la productivité.
ZDNet 29/01
L’éthique et la conformité dans les entreprises françaises : Etat des lieux d’un outil de guerre économique 
La conformité et l’éthique des affaires sont aujourd’hui des outils incontournables pour la bonne gouvernance des grandes entreprises françaises. À l’heure où plus de deux tiers des entreprises du CAC40 font directement appel aux services d’un compliance officer, celles-ci cherchent avant tout à se prémunir d’une mise en cause de leur responsabilité. Juridique et/ou sociale, celle-ci conditionne leur réputation et la confiance que leur accordent leurs collaborateurs, actionnaires et tiers. Pour ces grands groupes bénéficiant d’une forte visibilité publique, la compliance est ainsi devenue un segment à part entière du cycle de management. En outre, les enjeux liés à l’éthique des affaires ont fait l’objet d’un intérêt important non seulement de la part des dirigeants, mais également des actionnaires. 
Portail de l’IE 27/01
Pour aller plus loin
Pourquoi il y a une pénurie de semi-conducteurs dans le monde
Quel est le point commun entre l’iPhone 12, un Renault Trafic, la Playstation 5, les antennes 5G ou un ordinateur de bureau ? Le semi-conducteur, un composant électronique plus petit qu’un grain de sable, est indispensable pour les produire. Sans ce « cerveau électronique », impossible de faire circuler des informations dans la machine. Mais depuis des mois, une pénurie de ce précieux matériau paralyse des usines entières à travers le monde. Apple, Ford ou Nvidia aux Etats-Unis, Renault et PSA en France, Sony et Nissan au Japon, Huawei en Chine, Volkswagen en Allemagne… la liste des usines qui tournent au ralenti ou sont mises à l’arrêt s’allonge à mesure que les stocks diminuent. Au prix de pertes colossales.
Les Echos 16/02
Tweeter Tweeter
Envoyer Envoyer
Partager Partager
Vous avez apprécié notre newsletter, mais n’êtes pas abonné ? C’est le moment : Le meilleur de l’actualité Risques & Gouvernance 
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, Tous droits réservés.