Notre offre Gouvernance

 

Les travaux du conseil, au cœur du système

Convaincu que la réflexion sur l’efficacité des travaux du conseil, est à la confluence de l’ensemble des problématiques de gouvernance, Arengi a développé une approche exhaustive intégrant quatre thématiques clés (Organisation / Composition / Information & prise de décision / Profil des administrateurs). Exhaustive dans son périmètre, elle est à géométrie variable, en fonction des objectifs et ambitions du conseil : bilan de la qualité des travaux, volonté de s’améliorer dans son fonctionnement ou enfin optimisation du fonctionnement en vue d’échéances futures.
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Un réseau de partenaires

Arengi a fédéré autour de ses approches des référents du monde de la gouvernance en France et à l’étranger. Ces experts apportent une double valeur ajoutée lors de la réalisation de nos missions de diagnostic :

  • une participation active aux travaux de diagnostic grâce à une pratique effective de conseils d’administration en tant qu’anciens secrétaires de conseils de sociétés cotées
  • des éléments de benchmark des meilleures pratiques françaises et internationales en matière de gouvernance.

 

Mario Beaulieu est président-fondateur de GSC, une firme spécialisée qui assiste les conseils d’administration dans l'accomplissement de leurs rôles et responsabilités et les aidant ainsi à devenir une force stratégique pour l’organisation. M. Beaulieu possède plus de 15 années d'expérience dans le domaine des finances, des technologies de l'information et de la gestion des risques. Son expérience l'a mené à jouer des rôles importants en matière de planification stratégique, développement des affaires et gestion de projets au Canada, aux États-Unis et en Europe en occupant des postes de conseiller-expert et de gestionnaire. Il siège sur des conseils d'administration d'organisations à but non lucratif et les fait profiter de son expérience en matière de gouvernance stratégique. Il est aussi impliqué dans plusieurs causes qui lui tiennent à coeur. Il a complété un programme de baccalauréat en administration avec une concentration Finances à l'Université Laval. Il détient une certification en valeurs mobilières et il est aussi diplômé du Collège des administrateurs où il a reçu le titre d'administrateur de sociétés certifié dans le cadre du programme sur la gouvernance.
Pascal Durand-Barthez, avocat à la Cour de Paris, of counsel auprès de Linklaters, est l’ancien directeur juridique des groupes GEC Alsthom (aujourd’hui Alstom) puis Alcatel. Il a rejoint le barreau après une carrière de plus de 30 ans en entreprise qui lui a donné une expérience internationale très large, et sa pratique est principalement centrée sur les questions de gouvernance et de conformité (compliance). Il s’appuie sur l’expérience acquise en pilotant la mise en place des programmes de conformité des deux groupes précités, et en tant que secrétaire du conseil d’administration.

Docteur en droit et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il enseigne le droit des sociétés à HEC, est membre de la Commission de déontologie et du Club des secrétaires du conseil de l’Institut Français des Administrateurs, de la Commission Ethique et Gouvernance du Cercle Montesquieu, de la Commission Responsabilité Sociale d’Entreprise et Lutte anti-corruption de la Chambre de Commerce Internationale, et président de la Commission droit de la concurrence du Medef.
Jean-Jacques Chapoutot, conseil indépendant en gestion des risques et gouvernance, était jusqu’à récemment Secrétaire Général de la Compagnie des Alpes, société cotée à Euronext Paris. En plus de 40 ans de carrière, d’abord dans le secteur public, puis en entreprise, dont 25 années au sein du groupe Caisse des dépôts, il a acquis une large expérience de la gestion des organisations, de la finance d’entreprise et des processus de décision. Il s’appuie notamment sur l’expérience acquise dans l’exercice de plusieurs mandats sociaux dans des entreprises de taille moyenne ou intermédiaire, et dans sa fonction de secrétaire du Conseil d’administration de la Compagnie des Alpes, société dont il a assuré également la mise en place du programme de gestion des risques.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, après avoir enseigné l’urbanisme, l‘aménagement et l’économie des transports à l’Université des sciences sociales de Grenoble, piloté des grands projets d’infrastructures, et dirigé des entreprises de transports urbains et interurbains, il a participé à plusieurs opérations de fusion acquisition de taille internationale, de restructuration et de financement corporate. Il est membre de la Commission des entreprises de taille intermédiaire et du Club des secrétaires du conseil de l’Institut Français des Administrateurs.