Ecosystème – Gestion globale des risques

Cartographie des risques

La cartographie des risques, c’est le cœur du réacteur en gestion des risques ! Forts d’un savoir-faire acquis dans de nombreux secteurs d’activité, une de nos priorités est d’assurer le succès de votre démarche en y apportant le recul et l’expertise nécessaires.

Mais point de dogmatisme dans nos approches. Nous vous guidons avec une méthodologie souple, pragmatique, inspirée des principaux référentiels de gestion des risques (COSO, FERMA, ISO 31000…) et enrichie par nos expériences pluridisciplinaires.

Réaliser votre cartographie des risques majeurs implique l’alignement de l’équipe de direction sur un profil de risques. C’est notre vision et notre pratique de cet exercice managérial. En mixant rétrospective et prospective, nous travaillons l’identification et l’évaluation des risques avec l’objectif de co-construire avec vos équipes une vision consensuelle, hiérarchisée et priorisée des expositions de votre organisation.

Notre ligne de conduite, c’est un engagement et une indépendance à toute épreuve, de manière à favoriser l’arbitrage le plus pertinent et à focaliser votre entreprise sur les risques prioritaires et les actions de traitements les plus adéquates.

Optimiser des centres de coûtFace à des risques de fréquence, une gestion des risques efficace doit contribuer à la maîtrise des coûts, minimisant ainsi le coût total du risque (coûts totaux des pertes, et des dispositifs de maîtrise et du transfert.)

Assumer et piloter la prise de risqueFaire face à des risques à forts niveaux d’impact et d’occurrence nécessite de valider régulièrement (ou le cas échéant de modifier) son profil de risque, en fonction du niveau de gain attendu et de son appétence au risque.

Envisager les cygnes noirsToute organisation doit prendre en compte les événements à très fort impact susceptibles de remettre en cause sa pérennité… y compris et surtout les plus difficiles à imaginer. Des réponses spécifiques (gestion de crise, transfert,…) doivent être étudiées.

Rester vigilantLes risques évalués avec un impact et une occurrence faibles sont considérés comme maîtrisés par une organisation. L’enjeu est, alors, non seulement de vérifier régulièrement l’efficacité et l’application effective de ces contrôles, mais aussi de veiller à l’évolution des risques qui peuvent vite les rendre obsolètes.

© Arengi

CONTRÔLE INTERNEEnvironnement du contrôle
interne, auto évaluation,
Activités de contrôle clés…

ENVIRONNEMENTEnvironnement interne (stratégie, produits,
valeurs, organisation, culture de management, etc.)
et externe (réglementation, marchés, concurrence,
parties prenantes externes, etc.)

GOUVERNANCERôle des instances de gouvernance
(CA, Comité d’Audit, Comex, Comités ad-hoc),
Politique et appétence au risque…

MANAGEMENTObjectifs, Rôles et missions,
Processus de décision et d’arbitrage,
Diffusion de la culture…

GESTION GLOBALE DES RISQUES Méthodologie, Données & outils,
Organisation & ressources,
Reporting & communication…

AUTRES PARTIES PRENANTES Sécurité, Compliance, Qualité,
Grands projets, Continuité d’activités
et Gestion de crise, HSE, Assurances…
Revues et audits externes

AUDIT INTERNEPlan d’audit, Intégration des constats
d’audit et des recommandations,
Indépendance et objectivité…

© Arengi

Dispositifs de gestion des risques : revue, conception et déploiement

En intégrant les meilleures pratiques de gestion des risques, nous façonnons ou optimisons la fonction de risk manager dans votre entreprise. Haro sur les schémas préconçus et le prêt-à-penser ! Notre volonté, c’est spécifier un positionnement (définition de la fonction, périmètre et organisation…) en symbiose avec la culture et les habitus de votre organisation et ainsi à même d’y insuffler une culture des risques, vraie et féconde.

En support au déploiement, à l’animation et à l’amélioration de votre processus de gestion des risques, nous ciblons des facteurs de succès tels que l’implication et l’engagement de la direction générale, l’intégration de la gestion des risques aux processus stratégiques et décisionnaires de votre entreprise ou encore la responsabilisation des opérationnels. Nous voyons grand pour vous !

Coût et financement du risque

Qui dit risques… dit parfois assurances. Si vous souhaitez comparer votre profil de risques et vos couvertures en place, c’est dans nos cordes en mobilisant des experts des marchés et solutions d’assurance.
La vision conjointe et croisée des filières « risques » et « assurances » sur les résultats de la cartographie met ainsi en lumière des expositions non ou insuffisamment couvertes et peut conduire à préconiser des ajustements ou compléments des contrats en place.
Cette approche permet également de faire bouger les lignes en améliorant le coût total du risque. Au-delà des quick wins (optimisation des budgets de primes), nous réfléchissons avec vous sur toutes les composantes du coût du risque (auto-assurance, prévention…).

RATP - Référence Arengi Conseil en gestion des risques

La Direction des Risques a demandé à Arengi de l’accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche d’indicateurs clé pour suivre les risques majeurs de la RATP (KRI). Cette approche a été déployée avec succès sur dix risques majeurs de la cartographie des risques et a vocation à être diffusée à l’ensemble des risques majeurs du Groupe.

Olivier Maurice
Délégué Général au Management des Risques Groupe
Gestion des risques - Cartographie des risques -SAFT -Référence Arengi

SAFT a voulu disposer d’un processus de gestion des risques à la fois souple et efficace.
Arengi est intervenu ; en partenariat avec le département d’audit, contrôle interne et gestion des risques ; pour réévaluer la cartographie des risques, suivi depuis 2 ans d’un soutien sur la formalisation et sur le pilotage des plans d’actions.

Francisco RODRIGUEZ
Risk Manager

Arengi
c’est aussi ArengiBox

Nous pensons à vous ! Fort des centaines de projets que nous avons pilotés et conscients de vos besoins, nous avons développé ArengiBox, une plateforme digitale pour piloter et suivre vos risques. Agile, intuitive, déployée en mode SaaS (mais pas que) ArengiBox vous donne accès à nos bases de connaissance et notre retour d’expérience en matière de gestion des risques.

Arengi
c’est aussi ArengiBox

Nous pensons à vous ! Fort des centaines de projets que nous avons pilotés et conscients de vos besoins, nous avons développé ArengiBox, une plateforme digitale pour piloter et suivre vos risques. Agile, intuitive, déployée en mode SaaS (mais pas que) ArengiBox vous donne accès à nos bases de connaissance et notre retour d’expérience en matière de gestion des risques.