Baromètre de la gestion globale des risques (2ème édition)

 

Découvrez le deuxième baromètre de la gestion globale des risques au sein des collectivités. 

Ce baromètre a été réalisé par Arengi pour le compte de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) et de l’ADGGC  (Association des Directeurs Généraux des Grandes Collectivités, ex-ANDGDGARD). Ses principales conclusions ont notamment été présentées lors de la journée d'études organisée le 10 octobre 2014 par le Conseil Général de Seine Saint-Denis et ayant pour thème "Assurer et valoriser la contribution des fonctions d'audit et de management des risques à la mise en oeuvre du projet de la collectivité : une exigence à respecter !".

Réalisé auprès des 26 régions, des 101 départements et des 80 plus grandes communes et intercommunalités de France, il établit un bilan inédit sur les tendances en matière de gestion des risques, contrôle et audit internes.

 



AMRAECréée en 1993, l'AMRAE (Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) est l'Association professionnelle de référence des métiers du risque et des assurances en entreprise. Depuis 20 ans, l'AMRAE accompagne les organisations privées ou publiques dans l'atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels pour leur permettre d'améliorer leurs performances et de maîtriser leurs risques. AMRAE l'Association rassemble les acteurs majeurs des métiers sur risque, Risk managers - Responsables de la Gestion des risques au contrôle interne et audit interne en passant par les services assurances et juridique. Avec AMRAE Formation, elle répond à leurs besoins de formation professionnelle en dispensant des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes de haut niveau. AMRAE Les Rencontres organise le congrès annuel des métiers du risque -fort de ses 2200 participants. Ces trois jours constituent le rendez-vous métier incontournable des acteurs de la maîtrise des risques et de son financement. www.amrae.fr Association des Directeurs Généraux des Grandes CollectivitésPrésidée par Alain Bartoli, DGS du Département de Vaucluse, cette association pluraliste rassemble depuis 1995 les titulaires d’emplois fonctionnels des Régions et Départements et s’est élargie depuis 2013 aux DGS et DGA des Communautés et des Communes de plus de 150 000 habitants. L’ADGGC (ex-ANDGDGARD) a pour principaux objectifs de défendre les intérêts moraux et matériels des agents occupant des fonctions de Direction générale, et de mener toute réflexion et action sur le métier de DGS ou DGA ainsi que sur l’ensemble des problématiques concernant les collectivités territoriales.