Comité de direction

Direction Générale, Direction Opérationnelle, Direction Fonctionnelle,...

La multiplication et la complexification des facteurs de risques internes et externes et un renforcement des exigences en matière de bonne gouvernance vous imposent en tant que dirigeant ou membre de l’équipe de direction de renforcer les dispositifs de gestion et de maîtrise des risques en place au sein de votre organisation. Concrètement, il s’agit de s’assurer que l’équipe de direction:

  • apporte l’impulsion nécessaire garantissant la diffusion d’une culture propice à une gestion des risques efficace et en ligne avec la stratégie de l’entreprise
  • définisse l’organisation et les moyens nécessaires pour supporter un dispositif de pilotage des risques simple mais dynamique
  • participe activement à l’identification des risques majeurs de l’entreprise et notamment des risques émergents
  • s’assure que les risques transverses sont pris en compte et procède aux arbitrages nécessaires
  • s’assure de l’efficacité des dispositifs de gestion des risques et de contrôle interne
  • en particulier, évalue l'adéquation entre les risques encourus et les couvertures mises en place
  • rend compte au Conseil d’Administration sur l’identification et la maîtrise des risques